Richard Appréderis, peintre des symphonies
A la galerie Edouard Roch à Ballens, près de Morges

Georges Pop |. A 74 ans, le peintre Richard Appréderis n’a rien perdu de sa vivacité ou de sa créativité. Il nous a reçu dans son atelier de Puidoux, alors qu’il met une touche finale à sa prochaine et peut-être ultime exposition. Intitulée « Couleurs en Notes de Musique », elle accorde son amour de la musique à sa passion pour les impétueuses symphonies de couleurs qui sont la marque de son inspiration.
Je travaille toujours en musique. C’est très stimulant! Mes goûts sont très éclectiques, mais j’ai un faible pour les compositeurs russes, comme Rachmaninov ou Tchaïkovski, par exemple. Mais j’aime aussi beaucoup Mendelssohn et certaines musiques du monde ». Existe-t-il un profil type de peintre ? Sans doute pas! Reste que la dégaine de Richard Appréderis, crinière léonine immaculée et regard pénétrant derrière de grosses lunettes, ne laisse guère de doute sur la passion qui l’anime; son large pantalon de travail, tenu par une paire de bretelles tendues sur un tee-shirt blanc, est maculé de couleurs.
Son espace de travail, largement ouvert sur la lumière du jour, est encombré de tableaux de toutes tailles, comme il se doit, mais aussi d’esquisses, de sculptures et de gravures, toutes de sa main. Notre hôte a manifestement plus d’une corde à son arc. « J’aime explorer, c’est vrai! Je sculpte, je dessine… Mais mon vrai domaine, c’est la peinture à l’huile. Je suis d’abord un peintre », explique-t-il. Quels sont les grands antécesseurs qui l’ont inspiré ? « Oh, je pourrais en citer quelques-uns… Disons Brögel, Jérôme Bosch ou encore Niklaus Manuel Deutsch, un peintre suisse qui vécut au XVe et XVIe siècles. Il est un peu oublié aujourd’hui. Mais il mériterait d’être redécouvert. »
Lorsqu’on l’interroge sur son style, Richard Appréderis se définit comme « un figuratif abstrait ». De son propre aveu, il sourit peu. Pourtant il ne manque pas d’humour: « Dans ma vie, j’ai vendu beaucoup de tableaux à des amis ou à des connaissances. Mais aujourd’hui, la plupart de mes clients ont soit déjà fait le plein de mes œuvres, soit ils ne sont plus de ce monde… », lâche-t-il avec une petite pointe de dérision. Il ajoute aussitôt : « Mais bon, je ne peins pas pour vendre. C’est juste un besoin vital. La peinture, c’est mon oxygène ».
Riche d’une longue carrière, ponctuée de très nombreuses expositions dans de prestigieuses galeries de Suisse et de France, notamment, le peintre de Puidoux confie que celle qui s’annonce sera sans doute la dernière : « Préparer une exposition est un énorme travail, épuisant. Je me réjouis beaucoup de la prochaine. Mais après je n’en ferai plus », confie-t-il. Pourquoi avoir choisi la galerie Edouard Roch à Ballens, près de Morges ? Il consent enfin à esquisser un discret sourire avant de répondre, malicieux : « Parce que c’est la meilleure ! »
Couleurs en Notes de Musique – Richard Appréderis
Galerie Edouard Roch à Ballens sur Morges
Du sa 10 septembre au di 9 octobre
Vernissages :
Sa 10 et di 11 septembre dès 11h
https ://edouardroch.ch/
www.richard-apprederis.ch
Bio en bref
Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur, Richard Appréderis est né en 1948 à Saint-Georges des Coteaux, en Charente-Maritime de parents suisse et français. Dès l’âge de 12 ans, il se consacre au dessin et la peinture. D’abord élève à l’Académie Charpentier de Paris, il poursuit ses études en Suisse à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey, où il obtient son diplôme de décorateur en 1970. Sa première exposition a lieu à Lausanne en 1968. Il maîtrise diverses techniques comme le dessin, le pastel et la peinture à l’huile. On retrouve également dans l’intégralité de son travail des œuvres gravées à l’eau forte, à la pointe sèche et à l’aquateinte. En outre le modelage, la sculpture et la création de bijoux font partie intégrante de ses créations. D’abord attaché au surréalisme, il se définit désormais comme un « figuratif abstrait ». Habitant de Puidoux, passionné par son art et l’envie de transmettre aux futures générations d’artiste, il a enseigné à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
