Puidoux – S’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas d’eau…
Conseil communal du 13 octobre
Le président, Jean-Marc Mocellin, ouvre la séance devant un Conseil bien fourni et après l’appel et l’adoption du procès-verbal de la séance du 23 juin, il lit la lettre de démission de Marc Chevalley qui quitte la commune.
Le préavis municipal N° 03/2022 relatif à une demande de crédit de Fr. 260’000.- pour la reprise de la conduite d’eau de l’Association Intercommunale des eaux du Jorat (AEIJ), la réalisation d’un nouveau bouclage et le remplacement d’un tronçon de conduites d’eau potable et de défense incendie aux lieux-dits Champ-Monney et la Porte de Bret est présenté avec précision par le municipal Jean-Rémy Chevalley.
Tant la commission ad hoc représentée par son rapporteur Pierre-Alexandre Chevalley que la commission de gestion par la voix de Jean-Bernard Chevalley sont favorables à cet investissement que le Conseil accepte à l’unanimité.
Le préavis municipal N° 4/2022 relatif à une demande de crédit de Fr. 131’000.- pour l’achat de la parcelle de vigne no 1625 au Dézaley est aussi soutenu par la commission ad hoc par la voix de son rapporteur Sébastien Jossevel et également par la commission de gestion.
Cette parcelle est située un peu en dessus des deux parcelles déjà propriétés de la commune et appartient à l’ancien municipal Bernard Monnier qui en a proposé l’achat à sa commune de cœur. La parcelle de 1128 m2 est fort bien située en Dézaley et très bien entretenue, y compris une capite où le futur ancien propriétaire pourra encore venir contempler son beau Léman.
Comme le prix est très correct pour une acquisition de qualité en plein Dézaley, le Conseil accepte à l’unanimité moins deux abstentions cet achat qui permettra à la commune d’avoir suffisamment de bouteilles de Dézaley pour les prochaines manifestations.
Le préavis municipal N° 05/2022 relatif à l’arrêté d’imposition est lui aussi accepté sans problème en conservant le taux actuel de 68,5% de l’impôt cantonal de base pour une année.
Les rapports sur les différents Conseils intercommunaux sont lus par Blaise Munarin pour l’ASCL, par Andreas Wuthrich pour l’ACPRS, par Raphaël Durgniat pour l’ORPC et Sébastien Jossevel pour l’APOL.
Le syndic, René Gilliéron, informe le Conseil que le préfet Daniel Flotron a convoqué tous les syndics du district de Lavaux pour une séance concernant les problèmes liés à l’énergie.
A ce sujet, le PEC (Plan énergétique communal) est en cours d’élaboration et la Municipalité a souhaité renforcer la commission d’urbanisme, qui sera chargée d’étudier ce dossier, en la passant de 7 à 11 membres, et cette commission élargie devra rapporter sur ses travaux au Conseil communal et par la suite chaque conseillère et chaque conseiller fera le lien avec la population. Une première séance aura lieu le 7 décembre 2022.
Tous les jours, on pèse sur un bouton pour avoir de l’électricité, tous les jours on tourne le robinet pour avoir de l’eau. Mais, s’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas d’eau! Donc, la Municipalité a décidé d’acheter une génératrice pour faire face à une éventuelle panne d’électricité et pouvoir continuer à alimenter les pompes fournissant l’eau potable.
Plusieurs autres informations sont données concernant des travaux routiers sur un tronçon à La Croix, sur la route du lac de Bret, au rond-point au bas de la Gare, sur le marquage des routes secondaires et aussi un ouvrage le long du cours d’eau la Salanche.
Concernant le dossier de la rénovation des bâtiments au Treytorrens, le Tribunal cantonal ayant invalidé le recours d’Helvetia Nostra, les travaux pourront commencer et, de ce fait, la réfection de la route sera repoussée à la fin des travaux.
Pour finir en beauté, le président Mocellin avait un large sourire pour annoncer que l’équipe du Conseil communal de Puidoux a gagné le concours de rames intercommunal à Cully et a remporté une énorme channe. L’équipe féminine s’est aussi classée très honorablement.