Puidoux – Mission : rencontrer la population
Pour rapprocher citoyens et forces de l’ordre, trois agents de Police Lavaux ont répondu aux interrogations de la population lundi dernier. Reportage au Centre Fairplay.
8:30
Le premier-lieutenant Stéphane Ducret, le sergent-major Samuel Pasche et son collègue, le sergent Mauricio Toffel, arrivent sur les lieux. Comme convenu avec le responsable du Centre Fairplay, les deux agents occuperont une table du restaurant. Flyers et autres documentations en main, ils disposent le tout avant de hisser un drapeau aux couleurs de Police Lavaux.
9:00
Quatre personnes s’approchent des deux agents de police. On les invite à prendre place :
« Bonjour, vous prendrez bien un café », questionne Samuel Pasche. Originaire des Etats-Unis, le concept d’un Café avec un policier (Coffee with a Cop) a fait des merveilles depuis 2011. Son objectif est simple : accroître les liens de confiance auprès de la communauté. Et c’est plutôt bien parti pour ce premier rendez-vous.
9:07
Venir dans un lieu où les citoyens se rencontrent permet de déceler leurs besoins », annonce le sergent-major. Un autre citoyen vient s’assoir à la table : « Bonjour Messieurs, je travaille ici à Puidoux, je viens découvrir le fonctionnement de Police Lavaux et, plus particulièrement, celui de la sécurité informatique », annonce le nouvel arrivant. Sans inscription et de manière anonyme, le Café police est ouvert à tout un chacun.
9:37
Une habitante et conseillère communale de Puidoux s’installe à la table : « Bonjour Messieurs les policiers. C’est quelque peu intimidant d’être assise à côté de gardiens de la paix », ajoute cette dernière en souriant. Après de brèves explications sur le but des rencontres entre police et citoyens, place à l’interrogatoire sur la tant redoutée pénurie d’électricité.
9:42
« Que peut faire une police de proximité comme la vôtre pour maintenir l’ordre en cas de panne prolongée d’électricité », questionne l’habitante de Puidoux. « Nous sommes sereins, car le dispositif cantonal est en train de se mettre en place et nous allons poursuivre notre objectif qui est de répondre aux besoins des communes et de leurs citoyens », renchérit le premier-lieutenant Stéphane Ducret. « Si on imagine le black-out, qui est la pire des situations envisageables, nous allons prendre des mesures en coordination avec le canton, les communes et les différents partenaires sécuritaires. Une présence visible sera également mise en place afin d’aider la population à surmonter cette pénurie ».
10:05
Les éventuelles coupures d’électricité questionnent sur le fonctionnement de la police communale : « Comme tout le monde, nous serions aussi dans la résilience. Nous devrons nous interroger sur les services essentiels » informe le premier-lieutenant. Pour lui et ses collègues, en ce qui concerne la pandémie, celle-ci n’a pas apporté que des points négatifs : « Le covid a obligé toutes les polices à s’adapter. Nous devrons faire de même en cas de coupures de contingentement ».
10:22
Après la pénurie d’électricité, place aux radars : « Nous le savons, les contrôles de vitesse sont impopulaires, mais il faut savoir que ce sont les communes et citoyens qui demandent la mise en place de radars », précise Samuel Pasche. « On oublie souvent que la police est un exécutant », ajoute son collègue, le sergent Mauricio Toffel. De manière générale, les deux agents constatent que lorsqu’une voiture traverse une localité à vive allure, le voisinage avertit rapidement la police communale pour qu’elle sensibilise les usagers de la route à grand renfort de radars.
10:37
La fonction du sergent-major Pasche intrigue : « Notre région est très viticole. Mon rôle de délégué aux affaires viticoles et au tourisme est d’aller à la rencontre de ces acteurs qui font vivre notre région ». Samuel Pasche travaille en collaboration avec l’Association Lavaux patrimoine mondial (LPm) pour créer un dialogue avec les visiteurs : « Je vais également sur le terrain pour apporter des solutions et sensibiliser sur les comportements à adopter sur les chemins vicinaux par exemple ».
10:48
Le sergent Mauricio Toffel explique le fonctionnement propre de sa police : « Nous couvrons les communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin, soit un territoire 4433 hectares pour une population de 22’000 habitants ». Avec son effectif de 36 agents à plein temps, Police Lavaux œuvre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. « Nous avons deux entités au sein de la Division sécurité publique », précise son collègue avant de détailler leur fonctionnement. Neuf agents sont affiliés à la Prévention et Proximité, tandis que les Unités de sécurité publique sont au nombre de quatre, comprenant six agents chacune qui se relaient 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7. « Je vous dis merci, car votre travail est admirable », commente l’habitante de Puidoux. Relevons également le passage de Serge Tettoni, municipal à Puidoux.
11:03
« Avec ces rendez-vous, nous allons à la rencontre de la population et non l’inverse », rappelle Samuel Pasche. Trois autres Café police sont d’ores et déjà planifiés. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 1er novembre au tea-room Bidlingmeyer, à Chexbres. Le vendredi 16 décembre, c’est le tea-room Vincent, à Lutry, qui accueillera les policiers de Police Lavaux, tandis que le tea-room Martin, à Cully, terminera l’opération le jeudi 23 janvier prochain. Pour Stéphane Ducret, chef des opérations et premier-lieutenant, d’autres actions de Café police pourraient voir le jour en 2023.