Maracon – Statu quo pour l’arrêté d’imposition à 74.5% et pour la taxe STEP 2023
Conseil général du 12 octobre
Mercredi 12 octobre, les conseillers de Maracon se sont réunis dès 20h15, à la salle villageoise pour la séance ordinaire du Conseil général. Ouvrant les débats, Samuel Blanc, président, se réjouit d’annoncer aucune démission mais deux nouvelles assermentations. Maude Chollet et Francesco La Spada prêtèrent serment sous de chaleureux applaudissements.
Absence de facteurs significatifs justifiant une augmentation
A l’ordre du jour, l’arrêté d’imposition pour 2023 qui fut approuvé, à l’unanimité, moins une abstention, tel que proposé dans le préavis municipal, soit le maintien du taux à 74.5%. L’assemblée a suivi également les conclusions du rapport de la commission de gestion et des finances. Malgré les incertitudes dues à la conjoncture actuelle, aucun élément significatif ne se détache pour proposer une modification de taux. Le marché des emprunts restant stable sur le long terme, la perspective est favorable au financement des investissements. L’évolution de la situation au cours de 2023 déterminera la suite. Le maintien de la taxe STEP 2023, à Fr. 139.- l’an, par équivalent-habitant, fut accepté à l’unanimité. Une taxe comprenant un montant de Fr. 9.-, perçu tant que les installations ne permettent pas le traitement et l’élimination des micropolluants. Dès que les STEP auront mis en place ces mesures, elles seront exemptées de ce complément de taxe. La commission de gestion et des finances approuva la proposition de la Municipalité et releva là aussi, à ce jour, le manque de facteurs justifiant une augmentation.
Réaffectation des locaux scolaires, bois de feu à la hausse, retour des manifestations et projets routiers
« Les enfants sont partis, l’école à Maracon est finie, décimée par la L.E.O*. Nous cherchons une idée pour réhabiliter les locaux scolaires. Bien qu’ayant contacté différents organismes, aucune solution n’est apparue. Nous avons fait un appel à toute proposition à nous transmettre d’ici au 14 octobre. A ce jour 6 projets sont rentrés. Une réunion de synthèse se tiendra le 3 novembre. Pour y participer, les inscriptions se font jusqu’au 27 octobre prochain » invita Marc Visinand, municipal des bâtiments.
Serge Serex, en charge de la forêt, annonça que le martelage effectué dans les forêts communales, le 3 juillet, s’est déroulé en présence de Damien Jordan, inspecteur des forêts. Il releva une attaque du bostryche obligeant l’abattage de quelque 70 m3 supplémentaires de résineux et commenta la courbe des prix du bois de service qui avaient profité d’une embellie au printemps pour retomber au tarif d’il y a un an. Le bois énergie a subi une flambée des prix avec une augmentation de + 25% à + 30%.
A son tour, Nicolas Fosserat, municipal des routes, signala que la demande d’abaissement de la vitesse à 30 km/h pour la traversée du village était en cours. Des mesures seront effectuées et des informations plus concrètes interviendront en 2023. Une réflexion relative à l’abaissement de l’éclairage publique est au programme.
« Après cette période de disette en matière de festivité, nous rééditons les Fenêtres de l’Avent. Merci de s’inscrire. Plus d’école, donc plus de participation des enfants au Noël communal. Aussi toute personne désireuse de faire quelque chose ou de s’exprimer à cette occasion est la bienvenue. Du 23 au 25 juin 2023, nous envisageons une fête villageoise cumulant l’accueil aux nouveaux citoyens, la fusion avec La Rogivue et la Fête de l’été, des bénévoles sont recherchés » fit appel Patricia Zeller, responsable de l’animation.
Finalement, Didier Fattebert, syndic présenta les différentes modifications faites sur le projet de création d’un trottoir allant de l’entrée du village, côté Ecoteaux à sa sortie direction Semsales, prochainement mis à l’enquête. « Tout se passe bien avec la famille ukrainienne accueillie au village, grâce à l’implication de plusieurs personnes et particulièrement de Marc Visinand qui a, entre autres, trouvé un stage pour la jeune fille de 15 ans. Nous recherchons des personnes pour dialoguer en français avec cette famille » ajouta-t-il en conclusion.
Sur le coup de 21h, le président mit fin à la séance en donnant rendez-vous à l’assemblée au 2 décembre, à 19h30, pour la dernière rencontre 2022, suivie du repas.
*Loi sur l’enseignement obligatoire