Le Lavaux d’Or recherche et récompense les talents de la région
« Dénoncez votre voisin ou voisine ! Il le mérite »
Tous les deux ans, et pour la cinquième fois depuis 2015, l’Association Lavaux d’Or décerne « Le prix du mérite de Lavaux ». Il récompense par un prix de 2500 francs une personne, une équipe, une entreprise, une association qui se sont distinguées par leur engagement dans le domaine de la culture, de l’entreprise, du sport et du terroir. Un prix coup de cœur s’ajoute à la liste. Les candidats aux prix sont proposés par des tiers d’où le slogan un peu étrange « Dénoncez votre voisin ou voisine ! Il le mérite ». Depuis 2015, 19 lauréats ont été récompensés et 47’500 francs de prix distribués. Lavaux d’Or est sponsorisé par les sociétés de développement régionales, les communes du périmètre et une dizaine d’entreprises.
Quand on dit « Lavaux », on pense site de l’UNESCO et vignoble. On ne pense pas curling, footing, acquisition de fauteuils roulants tout terrain ou bar à fondue à New York, tout projet une fois ou l’autre primé. L’originalité du prix est de faire de Lavaux autre chose qu’un paysage et le paradis du Chasselas. Les lauréats font rayonner la région chacun à leur manière, lui donnant un visage un peu moins stéréotypé.
La 5e édition couvre des actions exemplaires réalisées
entre juillet 2021 et juin 2023. Les candidats doivent être établis dans la région Lavaux Unesco (Lutry, Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres, Rivaz, Saint-Saphorin, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny). Si vous connaissez une personne, une association ou une entreprise, digne d’être distinguée par ce prix « dénoncez-là ! » et faites part de votre proposition sur le site www.lavauxdor.ch. (délai 31 juillet 2023). Les cinq prix de 2500 francs chacun seront distribués le 3 novembre 2023 lors d’une soirée ouverte à un très large public.
La présentation de la 5e édition de Lavaux d’Or avait lieu à Chardonne chez un ancien lauréat, Basile Neyroud. Il a obtenu le prix terroir pour avoir remporté le concours des jeunes professionnels du vin à Paris au salon de l’agriculture en 2017. Ingénieur œnologue de Changins, il a parfait ses connaissances de vinification en travaillant en Bourgogne et en Angleterre sur les vins mousseux. Il travaille avec son frère Jonas et reprendra l’an prochain, le domaine familial Neyroud-Fonjallaz. Marathonienne ou vigneron, les lauréats de Lavaux d’Or illustrent dans la durée la richesse et la polyvalence d’une région qui sait être plus que belle.