Hommage
Généralement lorsque ce titre apparait en tête d’un article, nous pouvons nous attendre à une célébration en bonne et due forme de la vie et de l’œuvre d’une personnalité défunte. « Née entre les deux guerres, sa vie a été toute entière dédiée aux mathématiques à tel point qu’elle a réussi à compter jusqu’à l’infini… deux fois ! »
Mais il ne s’agit pas, ici, de rendre hommage à une vie passée mais bien à des vies présentes. Des personnalités bien vivantes et dont nous ne croisons la route que bien trop tard. Lorsqu’on entre en EMS, en visite ou par la force des choses, le personnel soignant est présent. On attend d’eux une attention de tous les instants, une compréhension, du temps et de la bienveillance… et ils l’ont fondamentalement ! C’est en cela qu’ils semblent ne pas être de notre monde. Ils, et elles, ne sont pas fait comme nous…
Ce monde dans lequel nous, le commun des mortels, évoluons est celui du commerce et de l’optimisation, certainement pas celui de l’humanité. Or, il existe un petit village d’irréductibles qui offrent du temps, ont de l’écoute et le cœur sur la main. Un don pour tous ceux et celles qui finissent leur vie, souvent sans comprendre ce qui leur arrive.
Chez ce personnel soignant des EMS, l’humanité n’est pas qu’un vain mot ou un concept, c’est une pratique, quotidienne et éprouvante. Malgré cela, ils remettent l’ouvrage sur le métier chaque jour, c’est une vocation.
Croiser certaines de ces « âmes vivantes » redonne l’espoir en une humanité de l’Homme, enfouie sous l’austère costume professionnel et les obligations que nous portons tous, ils existent ! Il existe encore des gens chez qui l’humanité a un sens.
C’est à ce titre qu’il est important de leur rendre hommage. C’est aussi une nécessité politique de ne pas oublier – et surtout de valoriser ! – la formation de ce personnel.
Dans cette édition, vous découvrirez les méandres dans lesquels notre société si policée s’enlise , ou pas.