Forel (Lavaux) – Pas de décorations lumineuses dans le village
Séance du Conseil communal du 13 octobre
Pour le Bureau du Conseil communal, Lizbett Décombaz, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 13 octobre. Présidée par Corinne Rouge, 48 conseillères et conseillers ont répondu présents sur 55 membres convoqués.
Dix objets ont été portés à l’ordre du jour, dont deux préavis qui ont été approuvés. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune.
Fixation de l’indemnité du secrétaire du Conseil communal pour la législature 2021-2026
Le Conseil communal a accepté de modifier l’indemnité de la secrétaire du Bureau du Conseil et de la fixer à un montant forfaitaire annuel de Fr. 5500.-.
Addenda au PACom « Aux Prés de Bamps », changement d’affectation des parcelles N°s 513 et 515
La commission a pu échanger sur tous les arguments en faveur de ce changement d’affectation. A savoir principalement l’importance locale de l’entreprise Metalcolor, son besoin à court terme de garantir le développement de son activité sur le site, pour répondre à une croissance considérable de ses activités.
Fort de plus de 100 collaborateurs, cette modification va permettre la création d’emplois supplémentaires, le développement économique de la commune, et l’opportunité à quelques entreprises locales de contribuer à cette nouvelle construction.
Communications de la Municipalité (extraits)
• Killian Martin a été engagé en qualité de Boursier communal, il entrera en fonction au 1er novembre 2022.
• Cenan Imeri, collaborateur au service de la voirie à 100% a annoncé son intention de prendre sa retraite au 31 décembre. La Municipalité recherche dès maintenant un nouvel employé pour le remplacer.
• L’inauguration de notre nouvelle caserne a eu lieu le 23 septembre pour la partie officielle et le 24 septembre pour la journée ouverte à la population. Cette inauguration a été un succès populaire. Depuis leur déménagement, les pompiers sont déjà intervenus plusieurs fois, notamment lors des multiples inondations.
• L’inauguration du collège Gustave Roud, à Carrouge, le 1er octobre s’est également bien passée et a attiré une forte population.
• L’UAPE Meli Melo a déménagé du collège du Raffort, à Mézières, au nouveau collège Gustave Roud, à Carrouge, avec une capacité augmentée à 102 places en parascolaire. A Forel (Lavaux), en optimisant l’utilisation des locaux du groupe scolaire, une classe de l’extension adjacente à la garderie a été récupérée, ce qui a permis l’agrandissement de l’UAPE La Croc qui est passé de 36 à 51 places. Suite à cet agrandissement et au réaménagement de la cuisine existante, les enfants qui devaient se déplacer au Pavillon pour le repas de midi peuvent désormais manger directement sur place.
• A la suite de l’acceptation du préavis No 04-2022 par le Conseil communal au mois de juin dernier, les travaux au chemin de la Corbessière n’ont pas pu débuter à la fin de l’été. A ce jour, nous n’avons toujours pas reçu les autorisations cantonales et fédérales. Les travaux commenceront l’année prochaine.
• Au vu de la situation actuelle concernant les annonces de pénurie énergétique, nous renonçons à installer les décorations lumineuses de Noël dans la traversée du village. Seul le sapin sur la place à côté de l’église sera installé.
• Les travaux de mise en œuvre pour le déploiement de la fibre optique (FTTS) par Swisscom se déroulent en parallèle sur les communes de Savigny et de Forel, en tout cinq lots distincts ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
Communications du Bureau
En ce qui concerne les votations fédérales du 27 novembre 2022. Aucun acte de la Confédération n’est prêt à être soumis au vote le 27 novembre 2022. Il n’y aura donc pas de scrutin fédéral ce jour-là.
Séances du Conseil communal
La dernière séance de l’année du Conseil communal est fixée au vendredi 16 décembre à 13h30.