Football – L’impressionnante série du Pully Football
Parvenir à l’objectif fixé : le droit de disputer un tour préliminaire de Coupe suisse
Néo-promu en 2e ligue interrégionale, le Pully Football de l’entraîneur Benny Bittarelli affole les statistiques. Entre la fin du dernier championnat et la présente saison, les pensionnaires de la Rochettaz alignent une impressionnante série de 26 rencontres sans défaite. La dernière concédée par les rouges et blancs remonte au 26 octobre 2021, soit il y a une année.
Lorsque l’on est néo-promu dans une catégorie de jeu, l’objectif de la saison est, la plupart du temps, le maintien. Avant le coup d’envoi de ce championnat 2022/2023, la question de l’objectif avait été posée à Benny Bittarelli, le technicien de la Rochetaz. Il répondait alors : « A l’heure actuelle, je ne saurais quoi dire ». L’objectif actuel ? On ne parle depuis quelque temps plus de maintien dans les rangs du Pully Football. Non ! On veut voir plus grand. « Nous voulons être dans les trois premiers. Cela nous permettrait de faire un tour préliminaire pour la Coupe suisse. Notre rêve, c’est d’avoir ici en juillet ou en août, un Young Boys ou un Lausanne-Sports à la Rochettaz sur notre nouveau terrain (ndlr. Les travaux pour le nouveau terrain synthétique de Pully débutera dans les prochaines semaines). Ce serait un cadeau que l’on pourrait s’offrir d’ici une année ».
Une place dans le haut du classement… pas vraiment une surprise
Lorsque l’on demande à l’entraîneur du Pully Football s’il est étonné du classement de ses hommes à l’heure actuelle, l’homme ne semble pas plus surpris que cela. « Je savais que les joueurs avaient le potentiel pour jouer plus haut. Notre avantage est qu’il n’y a personne qui nous connait dans cette ligue. Nos adversaires sont un peu surpris, comme lorsque nous allons jouer à Genève. Maintenant les équipes que nous devons affronter commencent à se méfier ». Si l’effet de surprise peut expliquer certains points glanés ci et là, il n’explique pas tout. Le mérite revient surtout à cette équipe pulliérane dont les joueurs ont su faire le saut physiquement pour s’adapter au rythme de cette nouvelle catégorie de jeu, comme le confirme Benny Bittarelli, avant de préciser : « Dans l’organisation tactique, nous n’avons pas changé grand-chose, en fin de compte. Pratiquement rien. Nous avons aussi pris des joueurs qui s’adaptaient par rapport à cette nouvelle ligue. Les nouveaux arrivés connaissaient certains joueurs déjà en place. Cela a aidé pour leur intégration au groupe ».
Des jeunes en progression constante
Bien évidemment, ce sont les joueurs qui bataillent sur le terrain pour ramener de précieux points dans leur escarcelle. Mais derrière les coups d’éclats sur les pelouses, se cache un travail commencé il y a quelques saisons par le duo d’entraîneurs Benny Bittarelli – Leo Rossinelli qui a su faire évoluer les jeunes joueurs qu’ils avaient à disposition. « Quand on nous a donné l’équipe à Leo Rossinelli et à moi, les dirigeants ou les anciens dirigeants pensaient que nous allions faire de la « 2e ligue milieu de classement » avec les jeunes du club. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la moitié des joueurs jouaient en troisième ligue il y a trois saisons en arrière. Je pense que, Leo et moi, nous connaissions la capacité de l’équipe. Nous avions des joueurs des 18, 19 ou 20 ans. On sait qu’ils progressent jusqu’à 25 ans ». Si l’on parle de surprise, elle se situe peut-être là, car il faut reconnaître que le Pully Football est loin de cette « 2e ligue – milieu de classement » aujourd’hui.
Un nouveau terrain et un invité de choix ?
On le sait depuis quelque temps déjà, le terrain en herbe de la Rochettaz vit ses dernières heures. Il sera prochainement remplacé par un terrain synthétique. Les travaux forceront les Pulliérans à joueur le deuxième tour du présent championnat à La Tuilière à Lausanne. Ce ne sera pas forcément un désavantage pour les hommes du duo Bittarelli-Rossinelli. « Je pense que cela sera plutôt un avantage car, au moins, nous aurons un terrain digne de ce nom. En jouant sur un terrain synthétique assez grand, on pourra développer notre jeu ce qui n’est pas possible actuellement. Jouer à la maison devrait être un avantage, mais ce n’est pas le cas ces temps-ci avec notre terrain en herbe qui a vécu ». Pour autant que le Pully Football parvienne à l’objectif qu’il s’est fixé, il aura donc droit de disputer un tour préliminaire de Coupe suisse et pourrait recevoir une équipe de super league ou le Lausanne-Sports l’été prochain sur son futur tout nouveau terrain. Une sacrée manière de l’inaugurer.