Chexbres – Reconduction pour une année du taux d’imposition
Conseil communal du 11 octobre
La présidente Marine Botfield ouvre cette séance d’automne devant un Conseil presque au complet. Une minute de silence est observée à la mémoire de l’ancien syndic Jean-Daniel Delay, décédé le 29 août dernier.
Le préavis municipal No 4/2022 concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2023 est adoubé par la commission des finances, par la voix de son rapporteur Fabrice Mattia et le Conseil vote à l’unanimité la reconduction pour une année du taux d’imposition de 67,5% de l’impôt cantonal de base.
Le préavis municipal No 5/2022 concernant une demande de crédit de Fr. 159’000.- destiné à l’assainissement de la chaussée et à la réfection du mur de soutènement du chemin du Daillard, secteur cimetière, est également approuvé par la commission des finances et ce préavis est aussi adopté à l’unanimité.
Le montant des amendes prélevées lors d’une absence à une séance du Conseil communal sera versé au Cinéma de Chexbres.
Les séances 2023 auront lieu les 22 mars, 22 juin, 10 octobre et 15 décembre.
Communications municipales
Le syndic, Alain Bouquet, remercie tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation des festivités liées au passage du Tour de France le 10 juillet, en la mémoire des vignerons de Chabag et au Charivari.
La Municipalité est à la recherche d’un nouveau fontainier à la suite de la démission du responsable actuel, Michaël Girod, pour le 30 novembre 2022.
La présidente du Conseil d’Etat du canton de Vaud, Christelle Luisier Brodard, a adressé aux municipalités une lettre les priant d’identifier et de réaliser rapidement des économies d’énergie concernant les bâtiments et l’éclairage public. En outre, le préfet du district de Lavaux, Daniel Flotron, a convoqué tous les syndics de son district le 25 octobre pour une séance dédiée à ce souci énergétique afin d’y faire face ensemble et de manière coordonnée.
Dans cet ordre d’idée, le municipal Jean-Louis Paley est déjà en possession d’un devis de Fr. 75’000.- pour pouvoir gérer les lampadaires individuellement en en éteignant une partie et en conservant allumés ceux éclairant les passages pour piétons, ce qui est obligatoire. Cet élément fera partie de l’étude globale.
Le municipal, Bertrand Kolb, présente un diaporama sur les travaux réalisés jusqu’à ce jour dans le bâtiment de la gare et tout devrait être prêt pour le 14 avril 2023.