Athletissima 2022
Une belle histoire vécue d’amitiés sportives, de liens forts ouvrant la porte à la modernisation de l’athlétisme suisse.
Par Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne
C’est dans les années 1960, sous l’impulsion du Docteur Paul Martin, figure emblématique de l’athlétisme mondial et qui participa à cinq Jeux olympiques, que les premiers meetings d’athlétisme furent organisés au Stade de Vidy. C’était presque une curiosité, car on ne connaissait de l’Helvétie que la piste « dite magique » du Letzigrund !
Lausanne découvrait de grands champions en provenance de pays européens mais surtout de vedettes américaines invitées par Paul Martin. Ces meetings, encore quelque peu discrets, n’attiraient pas les grandes foules, la culture sportive, en Suisse romande, en était à ses prémices.
Le succès grandissant, le Stade Lausanne Athlétisme décida d’organiser de façon officielle et annuelle les rencontres internationales d’athlétisme qui prirent pour titre : « Le Disque d’Or de Lausanne ».
Manifestation qui acquit rapidement ses titres de noblesse en attirant un public de plus en plus intéressé, ayant laissé la curiosité de côté.
C’est en 1976 qu’une équipe de jeunes athlètes stadistes enthousiastes, animée par Jacky Delapierre, décidèrent d’y apporter une notoriété supplémentaire en organisant le premier :
Meeting international de Lausanne au stade Pierre de Coubertin, à Vidy
C’était le 8 juillet 1977 lors de l’inauguration du stade, qui s’était quelque peu effacée, devant la naissance d’un authentique rendez-vous international d’athlétisme. Et pourtant ! Le meeting international de Lausanne allait-il naître et mourir le même soir? Tout était prêt pour que la fête soit belle. Mais… sur le coup dès 18 heures, un orage, un déluge se déversa sur Vidy. C’était dantesque!
Et ce fut… la première victoire !
Dirigeants, bénévoles, public et athlètes ont refusé cette défaite « mouillée ». Les compétitions superbes, les athlètes… incroyables s’étaient offerts à revenir trois semaines plus tard pour jouer le jeu avec les organisateurs. Il y a eu ainsi deux meetings Internationaux de Lausanne cette année.
1986
Les installations du stade de Coubertin ne répondant plus aux normes techniques pour les transmissions télévisées en direct, ce fut le transfert au stade olympique de la Pontaise. C’est lors de ce transfert que le nom d’Athlétissima fut adopté. Pleins d’émotions positives, mais le cœur un peu chagriné, ce changement de stade autorisa un succès grandissant et permit d’authentiques exploits qui offrirent définitivement la notoriété internationale d’Athlétissima.
Que de records !
De Suisse, nationaux de tous pays, d’Europe et du monde. Combien de champions, championnes de Suisse, champions olympiques, championnes du monde n’ont-ils pas désiré venir à Lausanne pour vivre l’accueil de ce public incroyable… devenu connaisseur.
Quelle évolution depuis 1977 ! Il fallait oser ! Ils l’ont fait !
Athlétissima c’est… la Golden League.
Athlétissima c’est… l’IAAF Diamond League.
Athlétissima c’est… 40 ans de bonheur en croyant à son sport… l’athlétisme.
Athlétissima c’est… une formidable reconnaissance du savoir-faire et du travail accompli.
Athlétissima c’est… aussi un grand merci à une belle équipe de bénévoles.