Yannick Ritzmann qualifié
Gil. Colliard | Lors du championnat romand des charpentiers, organisé durant le dernier salon Habitat & Jardin, à Lausanne, Yannick Ritzmann, apprenti en 4e année, auprès de l’entreprise Sonnay Charpente SA, après 14h de dessins, de calculs et de travail minutieux, a réussi son pari et gagné, par la présentation de sa maquette réalisée dans les temps, sa qualification pour participer à la sélection en vue du championnat suisse qui réunira les 12 meilleurs de la discipline.
Seul le dictionnaire place la réussite avant le travail
Passionné par le métier de charpentier, le jeune apprenti, habitant Ecoteaux, a mis toutes les chances de son côté pour atteindre cette qualification. Excellent dans sa branche, il avait déjà tenté une première fois sa chance au championnat vaudois en 2e année, sans succès. Grâce à une plus grande connaissance du métier, cette première étape a été franchie en décembre dernier. Avec motivation, il s’est investi à fond, mettant entre parenthèses loisirs et activités sportives, consacrant ses samedis aux cours organisés par le centre de formation de Tolochenaz et ses soirées à s’exercer et à acquérir des connaissances supérieures en dessin technique. « Avant de participer au championnat romand, j’avais souci de stresser face au public. Je me suis mis dans ma bulle et réussi à faire abstraction en me concentrant sur mon travail », avoue le grand jeune homme heureux d’avoir décroché une sixième place sur 12 participants, lui ouvrant la voie à la sélection pour le championnat suisse. Entre examens pour l’obtention de son CFC de charpentier et préparation pour gagner sa qualification, c’est un printemps de labeur qui attend Yannick Ritzmann. « Je vise la prochaine étape, le championnat suisse. Je suis prêt à aller au championnat d’Europe, voire du monde. Quoiqu’il advienne, je suis conscient que tout ce que j’aurai appris sera un plus dans ma carrière professionnelle » souligne-t-il.
Un résultat qui rayonne positivement sur ses camarades
Avec 11 apprentis, dont 5 en dernière année, l’entreprise Sonnay Charpente SA de Granges (Veveyse) s’investit dans la formation et la transmission du savoir-faire. La porte est ouverte aux jeunes, qui après avoir fait un ou deux stages, en font la demande. L’esprit familial et l’attrait de la profession font que chaque année de nouvelles recrues se présentent. « La formation a un coût et si le jeune n’a pas de motivation cela devient une charge. Mais lorsqu’un jeune, comme Yannick, montre sa détermination et s’investit, il devient un exemple pour ses collègues et ses amis. Economiquement, on peut dire que c’est un retour sur investissement et humainement, il fait la fierté du patron ! » se réjouit Daniel Sonnay.
Souhaitons courage et succès à Yannick Ritzmann, qui devra se qualifier dans les 12 premiers du groupe de concurrents, composé d’une vingtaine d’Alémaniques et de 6 Romands.