Viti-viniculture: «Bellevue» tout là-haut sur le podium…!
Jean-Pierre Lambelet | S’il est vrai qu’il est parfois tentant de faire des raccourcis ou des liaisons aisées entre les mots et les faits, il y a également des circonstances qui nous y incitent…!
Si je dis que les Fils Rogivue, vignerons à Chexbres, possèdent une bonne partie de leur domaine au pied du Baron Tavernier, anciennement l’Hôtel Bellevue, avec une vue imprenable sur le Léman et que leur «Saint-Saphorin Bellevue» est sorti 1er au Grand Prix du Vin Suisse dans la catégorie chasselas avec une «belle vue» depuis la plus haute marche du podium, il n’y a qu’un pas que je franchis volontiers…!
Pour le profane, il n’est pas toujours facile de faire une distinction entre les différents concours organisés autour de la qualité des vins. Dans notre région, on connaît la Sélection des vins vaudois, le Mondial du Chasselas, le Label Terravin.
Sur le plan national, c’est le Grand Prix du Vin Suisse testant 2800 crus regroupés dans 13 catégories couvrant les vins blancs, rouges, rosés, mousseux, purs ou en assemblage qui est le graal recherché par tous les vignerons helvétiques soucieux de qualité et de finesse organoleptique.
L’Association Vinea et la revue Vinum, qui organisent ce concours annuel, mettent les petits plats dans les grands pour officialiser les résultats obtenus après avoir passé un premier test pour finalement conserver 6 vins nominés par catégories qui sont alors examinés par un jury international de 10 personnes qui vont conserver les 3 meilleurs de chaque catégorie.
C’est ainsi devant plus de 400 personnes réunies pour un grand gala le 31 octobre dernier au Kursaal Allegro à Berne, que les cœurs de la famille Rogivue ont commencé à battre un peu plus fort au moment où le présentateur a sorti de l’enveloppe le nom du vin vainqueur du Grand Prix du Vin Suisse 2017 leur fameux Saint-Saphorin Bellevue 2016 Lavaux AOC dans la catégorie chasselas regroupant environ 300 candidats…
Dans la même catégorie chasselas, le 2e rang est revenu à La Rionde Saint-Saphorin de Patrick Fonjallaz à Epesses devant le Fendant Martigny d’Alexis Jacquérioz SA à Martigny.
A noter que le prix spécial décerné à la Cave suisse de l’année a été attribué aux Frères Dutruy, de Founex VD.
En consultant le palmarès 2017 sur www.grandprixduvinsuisse.ch ou sur www.vinea.ch, il est heureux de constater que l’ensemble des régions de Suisse arrivent à porter jusque sur le podium des produits d’excellente qualité, ce qui donne encore plus de valeur à la 1re place décrochée par les Fils Rogivue.
Et pour voir ce beau diplôme, il faut passer à leur cave à Chexbres…!