Visite du Conseil d’Etat et journée des préfets
Luc Grandsimon | Depuis 1919, chaque année est organisée dans le canton une visite du Conseil d’Etat et la Journée des préfets. Le Conseil d’Etat, les députés locaux, chefs de services cantonaux, représentants de l’ordre judiciaire, préfets, municipalités, entreprises ont au cours d’une matinée visité quelques entreprises et lieux marquants du district de Lavaux-Oron.
Un «Tourist tour» express!
Au programme, ce ne sont pas moins de 15 lieux qui ont été parcourus avant midi: la Villa Romaine de Pully, le Théâtre de l’Octogone, le ruisseau du Forestay et sa nouvelle centrale hydroélectrique, l’usine de l’Union des fédérations agricoles, le château d’Oron, l’entreprise de machines agricoles Stauffer, Barnabé, le zoo et le tropiquarium de Servion, le bourg médiéval de Lutry, Tetra Pak, le domaine viticole du château de Glérolles, la Grange du Jorat, la Fromagerie puis le domaine des Chollet à Aran.
Le groupe est divisé en plusieurs cars allant chacun dans des destinations différentes. En effet, il est impossible de réaliser toutes ces visites en une matinée. Pour cette année, ce véritable travail herculéen a été organisé par le préfet du district de Lavaux-Oron, Jean-François Croset.
La délégation qui nous intéresse est celle qui a visité l’usine de fabrication d’aliments composés pour animaux de l’Union des fédérations agricoles à Puidoux, mais surtout le château d’Oron.
Vers 10h, nous attendons, avec le président de l’Association pour la conservation du château d’Oron, André Locher, et le préfet Jean-François Croset, leur arrivée dans ce beau château. C’est avec émerveillement qu’ils découvrent ce joyau culturel et historique. Le président André Locher démontre ses formidables talents d’orateur en mêlant dans son discours histoire, anecdotes et humour. Mais il est déjà temps de repartir puisque le grand rassemblement est prévu à 11h30 au Forum de Savigny. Un apéritif est donné afin que chaque groupe ait le temps d’arriver.
«Nous avons voulu vous présenter la richesse de nos institutions et de nos terres»
C’est vers midi que la partie officielle a commencé dans le Forum de Savigny. L’imposante salle se voit remplie de plus d’une centaine d’acteurs politiques, industriels et culturels de tout le canton. Le maître de cette cérémonie est le syndic de Saint-Saphorin, Gérald Vallélian. Il débute son discours en rassurant l’assemblée qu’ils ne verront pas un défilé de syndics sur la scène. C’est le syndic de Forel, Daniel Flotron, qui parle au nom de tous. Celui-ci a composé avec beaucoup d’humour un texte parlant de «Haut» et de «Bas» du district tout en réussissant à citer tous les syndics et leurs communes respectives dans d’habiles jeux de mots. Nous ne résistons pas à citer sa phrase de conclusion: «Ni trop haut, ni trop bas, pour que mon district flotteron, il suffit de lui dire des mots doux.»
Le discours du préfet Jean-François Croset a rappelé l’importance des liens tissés entre les communes et le Conseil d’Etat. Comme cité en tête de paragraphe, le préfet démontre ce besoin d’union dans le district afin de permettre une meilleure position démocratique. «Par la volonté des communes, le district a beaucoup évolué depuis sa création: 32 communes en 2008, 18 aujourd’hui et 15 lors du début de la prochaine législature.» Son discours est suivi par celui du président du Conseil d’Etat, Pierre-Yves Maillard, qui explique le travail du Conseil d’Etat, ses actions positives sur le canton et ses préoccupations. Cette partie officielle s’est conclue par l’hymne du canton chanté par toute l’assemblée, et bien sûr par le déjeuner.