Un siècle de croisières sur le Léman
Image d’antan

Gérard Bourquenoud |. Le bateau à vapeur «Italie» qui fait partie de la flotte «Belle Epoque» de la CGN, a été lancé sur le lac Léman en 1908 et transportait à cette date 800 passagers dont 170 dans le restaurant. Sa longueur était de 66m et lorsqu’il était complet, son tonnage approchait les 300 tonnes. Sa puissance de 515 kW était actionnée par un moteur diesel-électrique et des roues à aubes. Ce qui fait sa caractéristique, c’est qu’il a déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres uniquement sur le Léman. L’Italie est l’un des huit bateaux qui font la fierté de la Société générale de navigation sur le Léman basée à Lausanne-Ouchy. Mis hors service pour sa vétusté en 2006, sa restauration s’est étalée sur onze ans, pour finalement reprendre l’eau en 2017 avec une capacité de 560 passagers dont 150 au restaurant. Son coût s’est élevé à plus de 13 millions. Ce qui fait l’attraction de ce bateau, c’est qu’il navigue toute l’année, en particulier pour des croisières. Il est d’autre part très prisé par les touristes qui souhaitent découvrir dans le calme cette belle région du lac Léman dans lequel se mirent les vignobles de Lavaux et de la Côte.