Un arbre, un enfant
JPG | Pour la première fois, samedi 9 mai, Bourg-en-Lavaux souhaitait la bienvenue aux nouveaux jeunes citoyens, dans ses forêts sises sur le territoire de la commune de Forel; ceci pour des raisons historiques fort anciennes, alors que Forel et les entités avant fusion ne formaient qu’une seule paroisse-commune, dite de Villette. Ainsi les parents de tous les enfants nés depuis le début de l’année 2011 ont été invités à planter un arbre pour marquer cette naissance. Environ trois cents parents et huitante enfants se sont rendus de 10h à 12h30 au Refuge de Cully, dans les bois du Grand Jorat, itinéraire par ailleurs très bien balisé.
La Municipalité in corpore était là pour accueillir les participants à cette journée voulue de partage, de découverte et de fête. Ce fut une occasion pour tous de découvrir le rôle de la forêt dans la région et la façon dont elle est gérée grâce à des postes répartis sur le parcours.
Mais le moment tant attendu pour les enfants était celui de la plantation de «leur» arbre. Martial Vurlod, garde forestier, et les bûcherons de la Centrale de Lavaux se trouvaient sur le site de plantation d’environ 3400 m² où 550 arbres allaient être mis en terre, plantés à deux mètres les uns des autres pour reconstituer une forêt après une coupe de bois effectuée l’hiver dernier. Des arbres de plus de 100 ans ont été abattus pour produire du bois d’œuvre. Entre les lignes sont laissés les déchets d’abattage qui, en une dizaine d’années, seront réduits à peu de chose par les micro-organismes. Les plantons sont fournis par la pépinière d’Apples qui se trouve à une altitude proche de leur nouvel habitat, soit environ 800 m, d’où une garantie de reprise optimale. La nouvelle plantation comporte deux lignes d’épicéas pour une de hêtre, ce qui assure une certaine stabilité de la forêt. Bien malin qui pourra dire quels seront les besoins spécifiques de cette dernière essence dans 80 ans, la mode dans l’ébénisterie étant tantôt au bois clair (le hêtre précisément) ou au bois plus foncé.
«L’arbre représente la vie et sa plantation pour saluer l’arrivée d’un enfant revêt une signification symbolique et tisse de surcroît un lien entre les habitants et leurs forêts. L’enfant grandira en même temps que son arbre et pourra suivre sa croissance», s’enthousiasme Valérie Hill, présidente de la Commission de développement durable, qui a organisé cette journée avec les professionnels de la forêt.
A la fin du parcours, les participants partageaient une collation offerte par la Commune avec notamment des cervelas qu’il convenait de griller sur un feu de bois alimenté grâce à une charbonnière érigée lors du Comptoir d’Oron. On ne pouvait plus local !