Un appartement à Paris Guillaume Musso – Editions XO
Milka | Autant vous le dire tout de suite. J’ai adoré. Vraiment! Lu en trois jours. Je ne l’ai plus lâché.
J’étais un peu blasée des livres de Guillaume Musso. Je trouvais que les histoires se répétaient, du moins la façon de les traiter. C’est donc mollement que j’ai abordé ce livre, mais certaine de passer un bon moment tout de même! Et voilà que notre Guillaume nous fait tout autre chose. Comme d’habitude après 10 pages, on accroche, mais là, c’est différent. On est suspendu. Le suspense est quasiment immédiat, haletant, ça part dans tous les sens, c’est assez noir parfois, ce dont nous n’avions pas l’habitude, mais c’est mené de main de maître. Je n’ai pas souvenir d’avoir trouvé autant de suspense dans aucun de ses livres précédents. Je dirai qu’il s’est essayé à un nouveau genre, le thriller, et que c’est une réussite totale. Un fait nouveau aussi, j’ai facilement pu imaginer les scènes de ce thriller, j’en ai éprouvé les odeurs parfois, bonnes ou mauvaises. L’histoire aussi se déroule d’une traite, avec peu de retours en arrière comme dans ses précédents bouquins et sur un laps de temps restreint.
L’histoire maintenant
Madeline loue un appartement à Paris pour se reposer. A la suite d’une méprise, cette jeune londonienne se retrouve nez à nez avec un écrivain tout juste débarqué des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ils seront contraints de cohabiter quelques jours. Cet appartement, situé au fond d’un oasis de verdure en plein Paris, est un ancien atelier d’un peintre célèbre décédé et qui a vécu un drame terrible, l’assassinat de son enfant. Il laisse derrière lui trois tableaux, disparus à ce jour. Fascinés par le destin hors norme de ce peintre, ils vont décider de se mettre à la recherche de ces trois tableaux réputés extraordinaires car peints avec des pigments hors du commun. Mais pour percer le véritable secret de ce peintre, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Pour terminer, je dirai encore pour les grincheux qui disent que Guillaume Musso, c’est de la littérature pour femmes, que ce thriller est à mettre entre toutes les mains. Une pure merveille, et selon moi, le meilleur de ses livres. Et je les ai tous lus.