Tennis de table, un sport tiraillé entre haut niveau et loisir
Antonio Costa | La nouvelle édition des Family Games aura lieu à Vidy le 7 juin prochain. Cette année le Panathlon Lausanne offre un parcours avec 20 sports à la clef. Votre hebdomadaire va vous conter ces sports jusqu’au jour J.
Le Panathlon Lausanne fait partie du Panathlon international. Reconnue par le Comité International Olympique, cette institution créée en 1951 à Venise est présente dans 33 pays. Les membres du Panathlon ont pour point commun le respect pour le sport. Ils se recrutent parmi les personnalités qui sont ou ont été en relation avec le sport, que ce soit à travers leur parcours professionnel, leur carrière sportive ou leur engagement associatif. Ils incarnent l’esprit du sport. Ses sportifs d’élite et ses dirigeants sont engagés bénévolement pour les jeunes et la promotion des valeurs essentielles du sport comme notamment le fair-play, la lutte contre le dopage et la violence dans le monde du sport. Une collaboration qui permet aussi de s’assurer que chacun puisse bénéficier d’une éducation sportive saine et juste.
Grâce aux Family Games, le Panathlon permet chaque année à des jeunes et des familles de se familiariser avec des sports, d’apprendre et de comprendre les implications du sport au sein de la famille et pour tous ses membres.
Un sport olympique depuis 1988
On estime à plus de 260 millions le nombre de personnes qui pratiquent ou ont pratiqué le ping-pong en tant que loisir pendant leurs vacances ou leurs grillades. En ce qui concerne l’aspect professionnel de ce sport, on recense aujourd’hui 33 millions de licenciés qui pratiquent le tennis de table dans le monde. Ces joueurs se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de clubs jusqu’aux championnats du monde en passant par le Pro tour. Si le ping-pong se porte très bien au niveau mondial et qu’il est en pleine progression parmi les spo rts olympiques du CIO (les finales des Jeux olympiques sont les plus regardées dans le monde), qu’en est-il au niveau national et régional?
En Suisse, ce sport, inventé par les Anglais au XIXe siècle (1870) – et non pas par les Asiatiques comme on pourrait le croire vu leur domination dans le domaine – regroupe un peu plus de 5700 licenciés répartis dans 300 clubs. Dans les régions de Lavaux et Oron, nous comptons 7 clubs de ping-pong dont les plus proches se trouvent à Vevey, Chexbres et Mézières. On compte aussi, sur le territoire, près de 10’000 joueurs non licenciés qui jouent dans les clubs. A défaut de médiatisation, et par conséquent de sponsors, il est difficile en Suisse de faire connaître ce sport. Le manque d’infrastructures, la culture et les entraînements très rigoureux qui permettent de former des champions dans certains pays font défaut sur le sol helvétique.
Très sociable et très peu coûteux, le tennis de table est un sport tout à fait accessible. Une année dans un club coûte entre 150 et 250 francs. Le matériel ne générant pas d’énormes dépenses, on peut comparer, du point de vue financier, une saison de tennis de table à une saison de football. Ce sport stratégique, qui se pratique en individuel ou par équipe de trois, demande beaucoup de concentration et de réflexes. On joue sur une table divisée au milieu par un filet haut de 15,25 cm. Chaque joueur est équipé d’une raquette. Le but, qui paraît simple, est de renvoyer la balle avec cette raquette sur la moitié de table adverse. Un point est gagné par le joueur chaque fois que son adversaire ne renvoie pas la balle, ou laisse rebondir la balle plus d’une fois sur sa demi-table. Dans le cas où la balle est rattrapée en dehors de la table alors qu’elle n’avait pas touché celle-ci, le point est perdu par le joueur qui vient de jouer la balle. Une rencontre de tennis de table se déroule généralement en trois ou quatre manches gagnantes de 11 points avec 2 points d’écart. Le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur. Dans le cas de trois manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu’à cinq manches. Pour quatre manches gagnantes, ils peuvent avoir à jouer jusqu’à sept manches. Les balles se jouent très rapides. Avec une vitesse de pointe dépassant les 250 km/heure, le tennis de table demande une concentration et une maîtrise nerveuse de soi à toute épreuve. Amortis, smashes, l’artistique qui se dégage du ping-pong lors de compétitions et de tournois vous tient en haleine. Il ne manque plus qu’au tennis de table, très peu en vogue chez nous, un Roger Federer du ping-pong. Un sportif suisse qui pourra se battre au niveau international et défendre notre pays. Affaire à suivre.