Stéphane Haenni sélectionné pour la Fête fédérale de lutte
N.By | Les membres du club de lutte suisse de la Haute-Broye ont de quoi être fiers. L’un des leurs, Stéphane Haenni, de Vucherens, a été sélectionné pour la Fête fédérale de lutte du week-end prochain à Estavayer; et il ne sera pas le seul de la société à entrer par une porte spéciale dans l’enceinte gigantesque de la fête, puisque Guy Dufey, des Thioleyres, y participera également, mais en qualité de jury.
Stéphane Haenni, 25 ans, participera à sa troisième fête fédérale de lutte, déjà! Il a acquis cet honneur de haute lutte, on peut bien le dire, premièrement par sa classe, et aussi par un entraînement intensif au sein du club de la Haute-Broye où les lutteurs aguerris ne manquent pas, ainsi qu’avec le groupe de candidats vaudois, puis romands, et ils se sont même rendus à Berne pour rencontrer les Suisses allemands. Stéphane ne pense pas que les lutteurs d’élite de cette région dévient vers le professionnalisme. Au contraire, c’est un sport particulièrement populaire outre-Sarine qui attire même des sportifs de hauts niveaux pratiquant à l’origine d’autres sports. Par contre, ils sont très nombreux, l’émulation est particulièrement intense, et c’est plus difficile de percer au sommet, donc, il faut être particulièrement bon. Au niveau alimentation pas de miracle ni de régimes spéciaux; une seule recette est valable: manger beaucoup de viande pour devenir fort! et là, Stéphane sait de quoi il parle. Il exerce son métier de boucher au sein de l’entreprise familiale de boucherie-traiteur active à Vucherens depuis des générations.
L’émotion est déjà présente, Stéphane est fier et heureux de participer à la grande fête de ce sport traditionnel suisse. Nous lui souhaitons plein succès ce prochain week-end.
Guy Dufey est un ancien lutteur du club de la Haute-Broye et il est très apprécié en Suisse romande en qualité de jury de rond. Il a été sélectionné pour la fête selon la même filière locale puis romande et enfin fédérale. Il sera l’un des trois Romands à œuvrer au sein du groupe de 21 jurys de la fête. Pour lui c’est un plaisir et un honneur redoutable parce qu’il s’agira de ne pas se louper! et ça, c’est lui qui le dit. Alors Guy, bonne chance aussi.