Servion – Prudence, l’arrêté d’imposition reste à 69%
Conseil communal du 10 octobre
La présidente Christine Müller ouvre la séance par l’habituel appel nominal qui voit le 90% des conseillères et conseillers répondre présents(es).
Après l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la séance du 13 juin dernier, elle procède à l’assermentation de Patrick Allenbach qui remplace Gérald Stucki.
Dans les communications du bureau du Conseil, la présidente lit la lettre que lui a adressé le syndic Cédric Matthey pour annoncer sa démission de la Municipalité et de son poste de syndic pour le 31 décembre 2022. Par conséquent, un premier tour pour l’élection d’un nouveau membre à la Municipalité aura lieu le 27 novembre 2022.
Les séances du Conseil en 2023 auront lieu les 20 février, 26 juin, 20 octobre et le 8 décembre.
Le préavis municipal N° 04-2022 concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2023 est adopté à l’unanimité après avoir pris connaissance des arguments de la Municipalité décidant de jouer la carte de la prudence en conservant pour l’année fiscale 2023 les montants et les taux actuellement en vigueur.
L’impôt sur le revenu et sur la fortune reste donc à 69% de l’impôt cantonal de base.
A noter que le Théâtre Barnabé, le Zoo et le Tropiquarium de Servion ont été ajouté avec un impôt sur les divertissements réduit à 2,5% au lieu de 5%.
La conseillère déléguée à l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) donne des explications détaillées sur les mouvements administratifs et financiers de l’association. Le coût moyen d’un des 1762 élèves est de Fr. 5131,67. Elle ajoute un commentaire particulier pour l’inauguration du collège Gustave-Roud, à Carrouge, le 1er octobre 2022. Ce nouveau collège répond parfaitement aux besoins de l’ASIJ pour une éducation moderne dans un bel environnement.
Le municipal Yves Boand ouvre les communications de la Municipalité en commentant des photos sur les importants travaux réalisés sur la route cantonale au centre de Servion. Encore un peu de peinture autour du rond-point et tout sera bientôt terminé! Deux bornes pour recharge de voitures électriques sont maintenant installées sur le parking des Cullayes.
Pour la police des constructions, le municipal Jérôme Oberson présente la situation en cours du PACom (Plan d’affectation communal) qui permettra d’harmoniser les règlements différenciés qui sont encore en vigueur à Servion et à Les Cullayes.
Le municipal Olivier Auberson mentionne des travaux qui sont en cours pour diminuer fortement l’arrivée d’eau claire dans les eaux usées qui sont traitées à la STEP.
Et sur le plan informatique, il informe qu’un certificat de cybersafe sera prochainement délivré à la commune.
Le syndic, Cédric Matthey, confirme que 110 sapins, d’une meilleure qualité que ceux des marchés précédents, seront sur la place du village des Cullayes le 10 décembre lors du traditionnel Marché de Noël. Les premiers venus seront les premiers servis…
La Municipalité répond à diverses questions concernant la sécurité routière aux Cullayes et aussi au sujet des économies d’énergie qu’il faudra réaliser durant cet hiver.
A ce sujet le syndic informe que le préfet du district de Lavaux, Daniel Flotron, a convoqué tous les syndics du district le 25 octobre pour aborder les éléments d’un plan pouvant faire face à une crise énergétique.