Servion – Les Amis du Zoo à nouveau réunis
Assemblée générale et une visite guidée du magnifique parc, sous la conduite de Roland Bulliard
Michel Dentan | C’est un nombre limité de participants – réglementation sanitaire oblige – qui se sont retrouvés au Zoo de Servion pour l’assemblée générale de l’association des Amis du Zoo, le vendredi 24 septembre. Aucune assemblée n’avait pu avoir lieu l’année dernière et c’est avec plaisir que les membres ont pu découvrir toutes les transformations et agrandissements effectués durant ces périodes de fermeture et de restrictions causées par la pandémie et dont la direction a, malgré cela, su mettre à profit pour en limiter les dommages.

En préambule à la partie officielle, les participants ont pu effectuer une visite guidée du magnifique parc, sous la conduite de Roland Bulliard, directeur, qui leur a fait découvrir les nouveaux aménagements, dont certains ont d’ailleurs pu être réalisés grâce à leur très précieux soutien. C’est à 20 heures, que le président, François Guignet, a ouvert la partie statutaire. Celle-ci s’est déroulée rapidement, tous les points à l’ordre du jour ayant été acceptés à l’unanimité. Il a été relevé une évolution très favorable du nombre de membres de l’association, qui est passée de 158 en 2018, puis à 184 en 2019, pour atteindre 201 en 2020.
La pandémie : une période particulièrement difficile à traverser
La parole a ensuite été passée à Roland Bulliard qui a donné quelques informations sur la marche du zoo et la traversée de la période « Covid ». Comme il l’a relevé, le Zoo a 47 ans d’existence et il n’avait jamais connu un seul jour de fermeture en 46 ans. Mais cette fois-ci, il a fallu faire face à une interruption totale des visites durant plus de 6 mois, puis partielle durant 2 mois. Ces moments furent particulièrement longs et difficiles à gérer, en raison de la grande perte financière en l’absence de visiteurs, puis des mesures très contraignantes et d’un avenir incertain sur l’évolution de la pandémie. Les animaux devaient toutefois continuer à être soignés et nourris, le personnel devait également être payé, mais aucune entrée d’argent n’était à envisager, obligeant la direction à un difficile exercice d’équilibre. Roland Bulliard a tenu à adresser de chaleureux remerciements à tous ceux qui ont soutenu le parc zoologique durant ces mois, notamment par des dons provenant de particuliers ou d’entreprises, par des agriculteurs qui ont offert paille et foin, par de nombreux messages de réconfort, également par des enfants qui ont fait parvenir des dessins d’encouragement, en soulignant que tous ces signes d’amitié ont suscité une importante aide morale et psychologique à tout le personnel. Afin de tenter de profiter malgré tout de ces circonstances particulièrement pénibles, il a été décidé d’aller de l’avant et de saisir l’opportunité de cette période
d’interruption pour mettre en œuvre plusieurs importantes actions d’amélioration du parc dont les principales ont constitué en :
• la création des volières extérieures du bâtiment des singes
• la réfection de la place de jeux pour les enfants et la place de pique-nique
• la réfection et le nettoyage du bâtiment des lapins
• l’agrandissement du parc des bisons dont la surface a été doublée pour atteindre 10’000 m2
• la création de la passerelle surplombant le parc des bisons
• la création de la passerelle près du parc des loups (offerte par l’association des Amis du Zoo)
• un nouvel aménagement du parc des lions
• la réfection du restaurant (peinture, carrelage, tables, etc.)
• en outre, les travaux d’agrandissement du Zoo sont maintenant en cours
On le voit, tout continue à être mis en œuvre pour offrir aux visiteurs, petits et grands, de superbes et enrichissants moments de découvertes de ce monde animal parfois si méconnu, capable de nous apporter de précieuses connaissance de la nature et de son fonctionnement.
L’invité : un cinéaste animalier exceptionnel
La partie récréative de la soirée a ensuite permis aux membres de l’association de rencontrer un cinéaste animalier hors du commun, Samuel Monachon, qui depuis plus de 60 ans, sillonne les campagnes de Suisse romande et tout particulièrement cette magnifique région de la Broye et du Jorat, dont il connaît tous les secrets, pour ramener des images véritablement exceptionnelles de la faune et de la nature. Son dernier film auquel nous avons eu le privilège d’assister « Lisières et prairies » nous a fait vibrer et fait découvrir un autre univers, que pourtant nous côtoyons mais sans véritablement le connaître, avec de superbes et souvent très touchantes images des animaux qui peuplent nos campagnes, lièvres, renards, chat forestier, sangliers, chevreuils, cerfs, oiseaux, etc., pour n’en citer que quelques-uns. A la question d’un spectateur de savoir combien de temps il avait consacré au tournage de ce film, Samuel Monachon a très simplement répondu : « Ce sont des heures de bonheur et l’on ne compte pas ses heures de bonheur ! »
Infos : www.zoo-servion.ch/les-amis-du-zoo

Monique Ries, caissière, Murielle Guignet, secrétaire, François Guignet, président, Roger Villet, membre et l’invité de la soirée Samuel Monachon, cinéaste