Servion – Agrandissement en bonne voie et avenir assuré
Assemblée générale de l’Association des Amis du Zoo
Michel Dentan | C’est en présence de 61 fidèles Amis du Zoo que son président François Guignet a ouvert, vendredi dernier, l’assemblée générale annuelle de l’association. Après la partie statutaire qui a notamment vu l’approbation, à l’unanimité, des comptes et la réélection de l’actuel comité pour trois nouvelles années, Roland Bulliard, directeur du zoo, est revenu sur quelques faits ayant marqué l’année écoulée ainsi que sur les projets prévus dans ce magnifique parc animalier.
Des nouvelles des oursons bruns de Syrie
Nous relations dans nos colonnes l’année dernière la jolie surprise de la naissance des trois oursons de Martine qui ont maintenant bien grandis et sont en pleine forme. Mais le moment approche de devoir s’en séparer car l’expérience a démontré que bientôt la mère les rejettera et qu’une solution de placement dans un autre parc animalier devra être envisagée. Les recherches sont en cours et il est possible que Laïka, Jaïko et Newton rejoignent d’ici la fin de l’année la Grande-Bretagne. Peut-être bientôt le moment pour eux de se mettre à la langue de Shakespeare! Roland Bulliard a également fait le point des travaux d’agrandissement sur la parcelle d’une superficie de 17’000 m2 qui a pu être mise à disposition en droit de superficie par la commune. Il a saisi l’occasion de remercier très chaleureusement la commune et son syndic Cédric Matthey – présent à l’assemblée – pour le toujours fidèle soutien accordé au développement du zoo. Les travaux ont maintenant bien débuté avec la construction d’une clôture de 400 mètres de long qui permettra de protéger les nouveaux parcs dont les emplacements précis seront définis dans la prochaine étape de l’extension. Parmi les autres nouveautés, citons le projet, actuellement en voie de réalisation, imaginé par des étudiants en architecture de l’EPFL, sous la direction du professeur associé Martin Fröhlich, qui ont mis en œuvre la construction d’un pavillon didactique, sorte de salle de classe, destinée aux enfants visitant le zoo. Nous reviendrons ultérieurement sur cette belle opération.
Une transmission assurée
Il n’est pas toujours facile d’assurer la transmission d’un zoo lorsque les années avancent et que, comme le dit Roland Bulliard, il se trouve maintenant «plus près du tintébin que du youpala»! Il a profité de l’opportunité de cette assemblée générale pour annoncer l’arrivée de la troisième génération de la famille, en l’occurrence celle de ses deux filles Virginie et Céline qui, de plus en plus, s’investissent et collaborent avec leurs parents dans les activités du zoo qu’elles connaissent d’ailleurs pleinement pour avoir, depuis toutes jeunes, grandis dans ce milieu. Elles seront ainsi en capacité, lorsque le moment – d’ailleurs encore indéterminé – sera venu, de reprendre la responsabilité de la gestion du zoo. A l’heure où l’on attache, fort heureusement, de plus en plus d’importance à la nature, n’hésitez pas à soutenir cette magnifique association qui contribue, grâce à votre aide, à sa préservation. Car, comme l’a relevé Roland Bulliard, un parc zoologique joue un rôle essentiel dans la sauvegarde des espèces animales. Il a souligné que de nombreuses réintroductions d’animaux, devenus pratiquement inexistants dans la nature, avaient pu être réalisées avec succès grâce à ceux qui avaient été préservés dans les parcs zoologiques. Infos: www.zoo-servion.ch/les-amis-du-zoo
