Réalisation et rénovation
Luc Grandsimon | Une séance de Conseil communal automnal un peu plus courte que d’habitude avec seulement deux préavis. La séance s’est ouverte par l’acceptation à l’unanimité du procès-verbal de la séance du 11 septembre.
Un sentier pédestre intercommunal
Le préavis municipal No 09-2014 concerne la réalisation d’un sentier pédestre entre le lieu de promotion des vins de Lavaux et Rivaz-village. Ce projet a été initié par la fondation «Les Moulins de Rivaz» sous la présidence de Vincent Chappuis, En Bons Voisins, Rivaz. Il consiste à aménager le sentier pédestre, sécuriser l’escalier existant par la pose d’un garde-corps, remplacer le pont existant, poser des escaliers métalliques pour faciliter l’accès ainsi que mettre une signalisation «sentier pédestre». Tout ceci permettant aussi de créer un point de vue sur le Forestay. Le coût total des travaux TTC se monte à Fr. 356’400.–. L’entretien du cheminement et des ouvrages sera assuré par les communes de Puidoux et de Rivaz et fixé par une convention à la fin des travaux.
Le préavis a été accepté à l’unanimité.
Rénovation des chemins agricoles: 2e étape
Le préavis municipal No 10-2014 porte sur une demande de crédit de Fr. 1’600’000.– pour la remise en état des chemins agricoles de type AF – 2e étape. Les chemins agricoles de type AF sont ceux les plus usités par les engins agricoles. «Situé entre 650 et 980 mètres d’altitude, le réseau routier desservant le territoire agricole et forestier est soumis à de fortes contraintes climatiques telles que la neige et le gel.»
«Aussi, la commune de Puidoux a-t-elle favorisé une planification à long terme de l’entretien de son réseau routier, notamment celui en relation avec les besoins prépondérants en milieu agricole. (…) La commune de Puidoux souhaite désormais poursuivre cette démarche en réfectionnant 5 autres tronçons d’ici à l’horizon 2019, la remise en état de certains de ces chemins pouvant être prise en compte pour des subventions soit cantonales, soit fédérales.»
Le préavis a été accepté à l’unanimité.