Puidoux – Transports et restauration scolaire
Assemblée ordinaire de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL) du jeudi 12 mai

Jean-Pierre Lambelet | Le président Raoul Baehler ouvre cette séance au collège de Puidoux devant presque tous les représentants des municipalités et conseils communaux présents, donc avec un quorum atteint…
Dans le préavis 04/2022 sur le rapport de gestion de l’année 2021, le président du comité de direction, Jean-François Rolaz, a souligné de la manière suivante les éléments importants qui ont marqué 2021 : « c’est avec une certaine fatigue dans l’âme que nous sommes arrivés au terme de cette année 2021. Les nombreux « experts covidiens » rencontrés sur les réseaux sociaux ou dans nos familles en ont usé plus d’un. Nous avions espéré une année meilleure que 2020 et, il faut le dire, nos vœux n’ont été que partiellement exaucés. La venue d’un vaccin, les mesures sanitaires mises en place et les connaissances médicales améliorées ont rendu la situation moins stressante et mieux maîtrisable. Un immense merci aux élèves qui ont admirablement respecté les règles contraignantes imposées durant tout ce temps ! Un grand coup de chapeau à l’ensemble du corps enseignant qui a su limiter les dégâts en adaptant les méthodes d’enseignement et en mettant en application ses compétences pédagogiques ! Bravo également à tous les acteurs en lien avec l’administration, le pré et le parascolaire, les transports, la restauration, l’entretien, les nettoyages qui ont également accompli leurs tâches de manière extrêmement professionnelle !
Cette année 2021 aura une fois de plus mis en évidence la capacité humaine à faire face à des situations compliquées.
Du côté du CODIR, avec toujours un très bel état d’esprit, 2021 fut une année de transition avec le départ d’un syndic vigneron remplacé par un municipal expert dans le domaine de l’électricité́. Un grand merci à Gérald Vallélian pour le travail accompli durant toutes ces années avec beaucoup de compétences, de clairvoyance et de convivialité. C’en était un véritable plaisir, et bienvenue à Jean-Claude Chevalley qui lui succède dans cette aventure ASCL. »
Transports scolaires
L’ASCL devait organiser un appel d’offres selon les règles des marchés publics suite à la dernière publication en 2016, ceci dans le but de conclure un contrat-cadre de 4 ans, prolongeable au maximum de un an, pour le service de transports scolaires des élèves des écoles qui ne peuvent pas prendre les lignes de bus sous concession publique.
L’adjudicateur cherche un prestataire de transports scolaires pour un marché divisé en deux lots adjugés séparément correspondants aux deux régions géographiques suivantes : Puidoux – Chexbres – Rivaz – Saint-Saphorin (lot 1) et Bourg-en-Lavaux (lot 2).
Et comme en 2016, ce sont les deux transporteurs actuels qui ont remporté ce marché public, à savoir pour le lot no 1 la Société HelvéCie à Satigny et pour le lot no 2 l’entreprise Dupasquier du Garage Central à Cully, qui seront à nouveau à disposition de l’ASCL dès le 1er août 2022.
Restauration scolaire
De même, l’ASCL devait organiser un appel d’offres sur les marchés publics suite à la dernière publication en 2016, ceci dans le but de conclure un contrat-cadre de 4 ans, prolongeable au maximum de un an, pour le service de restauration scolaire en deux lots comme suit :
Lot n° 1 : Restauration pré- et parascolaire pour des enfants de 2,5 à 10 ans des familles du cercle de Saint-Saphorin, ainsi que les adultes assurant le service.
Lot n° 2 : Restauration scolaire pour les élèves de 11 à 16 ans de l’ASCL, ainsi que les adultes.
Une grande quantité de paramètres sont contenus dans la composition de ces deux lots visant à obtenir une nourriture de qualité et diversifiée répondant aux demandes actuelles des consommateurs.
La société actuellement prestataire n’a pas déposé d’offre et c’est l’entreprise Concordance SA, de Puidoux, qui a reçu l’adjudication des deux lots à partir du 1er août 2022.
En outre, le litige concernant la réparation d’un défaut de construction sur la façade est du collège B est enfin résolue à la presque entière satisfaction des parties, mais surtout en évitant de passer devant des tribunaux.
Ce préavis no 04/2022 est adopté à l’unanimité des membres présents.
Le préavis no 05/2022 sur les comptes 2021 n’amène pas de questions complémentaires et il est aussi adopté à l’unanimité. A relever que le coût moyen par élève est resté stable ces dernières années passant de Fr. 5152 en 2018 à Fr. 5261 en 2019, puis à Fr. 5010 en 2020 pour arriver à Fr. 5093 en 2021 pour les 1188 élèves de l’ASCL.
Ce qui fait que la facture à charge de chacune des 5 communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin est aussi demeurée stable en fonction d’une répartition nombre d’élèves / nombre d’habitants.
Dans les communications du directeur de l’établissement, Michel Bovard est heureux d’avoir pu mettre une classe à disposition à Chexbres d’une trentaine d’élèves ukrainiens avec une enseignante de langue ukrainienne. Il s’agit de très jeunes élèves, intelligents qui apprennent vite et qui commencent déjà à maitriser des notions élémentaires de français en attendant de les intégrer dans des classes normales.
Il est également ravi que peu à peu la conscience de durabilité prenne corps dans l’esprit et les habitudes des élèves avec des cours ad hoc et aussi grâce à l’exemplaire réserve naturelle des Tréflons qui montre comment on peut respecter la nature et la préserver.
Sans parler des abeilles du collège du Verney qui promettent déjà beaucoup de miel !
Et il se réjouit de pouvoir à nouveau fêter des promotions 2022 dignes de ce nom devant tous les élèves réunis et non masqués… !