Puidoux – La Jeune Suisse fête ses 125 ans
Les 125 ans de la FSG Chexbres, les 9-10 et le 16 avril 2022 à la salle Forestay, à Puidoux

Jean-Pierre Lambelet | La Fédération suisse de gymnastique de Chexbres (FSG) qui s’appelait autrefois La Jeune Suisse de Chexbres va fêter ce printemps ses 125 ans d’existence !
Hé bien, La Jeune Suisse a remarquablement bien vieilli, car elle compte à ce jour 9 sections pour tous les âges, en partant de la section enfantine, mini mixte, jeunesse mixte, maxi mixte, ado mixte, agrès, actif, athlétisme et une section fit’n’fun.
Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre cette magnifique société, faites un petit détour sur son site internet, qui est très bien fait, et contacter Sébastien Conne – technique@fsg-chexbres.ch
Mais pour en arriver là, il y en a eu des heures passées dans des salles de gym, sur des terrains de sport et sur le plancher de la grande salle de Chexbres lors des soirées annuelles. Ça vaut la peine de revenir jusqu’à la source de la société le 28 août 1897 dont voici le premier procès-verbal (ci-contre à droite).
Ils étaient 20 membres fondateurs et les débuts furent pénibles et les efforts considérables, pas de local, pas d’argent, pas de crédit, pas d’engins et toute la population à conquérir. Les premières répétitions se déroulaient dans une grange avec un fallot pour éclairer les exercices ! Le costume de ces messieurs, car à l’époque pas de filles dans la société, se composait d’un pantalon blanc avec passepoil noir, des bas noirs, un maillot blanc, une ceinture rouge et une coiffure verte. Ils devaient avoir de l’allure les gars ! A un point tel que leur premier spectacle sur les places de Chexbres leur a rapporté Fr. 40.-, frais déduits… Et c’était parti avec 7 nouveaux membres !
Et depuis 1897, la Jeune Suisse a eu l’intelligence d’éditer deux fascicules relatant année après année la vie de la société, dans un premier temps de 1897 à 1947 pour le 50e anniversaire et un autre pour le 60e anniversaire en 1957. Que des précieux souvenirs couchés noir sur blanc… Par exemple en 1957, le président René Rapin écrivait pour le 60e anniversaire : notre société respecte la tradition des 4 F – Franc, Fier, Fort, Fidèle – et il existe un esprit merveilleux dans le cadre de la gymnastique, on reste jeune, confiant, souple, alerte, heureux de faire partie d’une vraie famille, pour le meilleur et pour le pire.
Le président actuel Laurent Bally peut être heureux de disposer des archives de l’entier de l’histoire de sa société qui a perdu le nom de Jeune Suisse en cours de route pour garder uniquement la FSG Chexbres. Il pourra ainsi rappeler quelques bons souvenirs lors des deux manifestations du 125e anniversaire qui se dérouleront à la salle Forestay au Verney.
A savoir :
–Les 9 et 10 avril un concours aux agrès Master II concernant la région Est Vaud
–Le samedi 16 avril un gala d’anniversaire avec les différentes sections de la société, la FSG Chardonne-Jongny, GymArt Puidoux et les amis belges du Royal Club Gym Les Spirous d’Antheit, une cité entre Namur et Liège, qui sont jumelés avec la FSG Chexbres et ceci depuis 1982… ! Cela fait déjà 40 ans d’amitié au travers de ce jumelage Suisse-Belgique avec aussi plein de bons souvenirs à venir se remémorer durant le gala du 125e!
Que la fête soit belle, car 125 ans d’existence ça mérite d’être marqué d’une pierre blanche!
Le gala débute à 15h avec des animations pour les enfants et à 20h, c’est la grande fête dans la salle Forestay, à Puidoux.
Entrée à Fr. 10. – dès 12 ans.
Réservation des billets sur monbillet.ch
Pour plus d’informations, il faut se rendre directement sur le site internet www.fsg-chexbres.ch