Pique-assiette invite le Chefs
Milka | Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette journaliste gourmande ne laisse personne indifférent. Soit on la déteste, soit on l’adore.
Pour ma part, j’adore et j’adhère. J’adore la personne, simple, un peu gênée d’être là mais passionnée par la cuisine. J’adhère à sa façon de présenter, qui va à l’essentiel, sans mise en scène, à part son célèbre «Et hop ! au compost », mais aussi à ses recettes, simples mais efficaces, avec des produits de saison et du terroir. Et pas besoin de 36’000 accessoires pour cuisiner ce qu’elle nous propose. Et les produits sont dispos dans quasiment n’importe quel magasin.
Voilà trois saisons qu’elle invite des chefs dans sa cuisine. On pourrait s’étonner du contraste entre sa cuisine simple et les recettes raffinées des chefs. Eh bien cela marche, l’alchimie a lieu et en résultent des plats encore une fois accessibles et qui ont l’air succulents.
Dans ce troisième volume de « Pique-assiette invite les Chefs » elle a ouvert les portes à d’autres métiers de bouche comme un boulanger, un boucher et une auteure de livre de cuisine qui sont venus partager leur savoir-faire avec elle.
Au menu de cet ouvrage, une foccacia maison, une blanquette de veau à l’ancienne, un tiramisù à la fraise, des raviolis piémontais, une tarte feuilletée aux aubergines, une crème brûlée au citron, des petits farcis végétariens de courgette, ou encore une étonnante tarte sucrée aux orties. Perso, j’ai adoré la tarte maison à la tomate de Christophe Rod qui est faite en un tour de main et qui vous réveille les papilles.
Mais aussi des créations de son cru, gnocchi aux orties, petits flans de tomates au basilic, papillotes de moules au poireau et safran, crevettes flambées au pastis et au fenouil, rouleaux d’aubergine au serac, brioche maison aux raisins secs. J’en salive rien que de vous énumérer tous ces bons petits plats. Je ne les ai pas tous testés mais ceux que j’ai faits étaient tout à fait délicieux.
Au total une quarantaine de recettes, pour tous les goûts, simples, de saison, du terroir, et pas forcément hors de prix.
Et bien sûr ses nombreux ouvrages sur la cuisine déjà parus et toujours dispos dans toutes les bonnes librairies.