Philippe Leuba siffle la fin de la partie

Philippe Leuba lors de son allocution à l’ouverture des JO de la Jeunesse à Lausanne le 9 janvier 2020
© JPLambelet
Jean-Pierre Lambelet | Le parti libéral-radical (PLR) a dressé le calendrier 2021 et les délais pour le dépôt des candidatures au Conseil d’Etat vaudois : jusqu’au 20 août : intentions des conseillers d’Etat sortants ; jusqu’au 27 août : annonces des nouveaux candidats pour le Conseil d’Etat et le 22 septembre : validation des candidats par le Congrès cantonal
C’est ainsi que le mardi 10 août 2021, le conseiller d’Etat Philippe Leuba nous a annoncé qu’il ne se présentera pas pour briguer une nouvelle candidature pour la législature 2022-2027.
Actuellement chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, cela fait déjà 30 années de politique libérale-radicale derrière lui, dont 15 ans comme conseiller d’Etat, soit la moitié de sa vie politique. Ce parcours a débuté en 1991 à l’âge de 26 ans comme secrétaire général du parti libéral vaudois, puis comme député de Lavaux au Grand Conseil où il fut président du groupe libéral et vice-président de la commission des finances. Sans oublier un passage en tant que conseiller communal à Chexbres.
Le 1er juillet 2007, il est élu au Conseil d’Etat et prend la direction du Département de l’intérieur et dès le 10 janvier 2012, il est à la tête du Département de l’économie, de l’innovation et du sport.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, il est temps de s’arrêter un instant pour se poser les bonnes questions sur son avenir et sa vie d’homme, de mari et de papa.
Comme chacun peut l’imaginer, les semaines sont toujours chargées, y compris les week-ends, par les obligations et représentations liées à la fonction. Et, en homme passionné qu’il est, il répond toujours présent. Alors, il est peut-être temps de souffler un peu et, pour cet ancien arbitre FIFA, de siffler la fin du match en 2022 et de savourer un peu de calme auprès de sa femme et de ses enfants.
Il s’est battu pour sauver les emplois de Novartis à Prangins, pour développer l’innovation et l’économie sur l’arc lémanique et en faire une place enviée à l’échelon mondial, il s’est aussi battu pour obtenir les Jeux olympiques de la Jeunesse qui furent un succès sur toute la ligne, y compris sur le plan financier, dans un canton qui compte 59 fédérations internationales de sport avec plus de 2000 employés.
Il a toujours soutenu et continuera de soutenir l’agriculture et la viticulture dans un canton où ces deux productions sont importantes sur le plan suisse.
Il aura 57 ans à la fin de son mandat et une expérience extraordinaire de la vie des institutions avec un carnet de relations locales, cantonales, suisses et internationales bien rempli qui lui permettra, sans aucun doute, de trouver un nouveau job à la hauteur de ses connaissances.
Philippe Leuba a choisi d’annoncer sa décision de prime abord à deux journaux locaux, le Courrier de Lavaux-Oron-Jorat et le Journal de la Broye et cela montre bien son souci permanent de proximité, de simplicité et de respect envers des acteurs locaux de la vie sociale et politique de ce canton. Nous en sommes reconnaissants et lui souhaitons une excellente fin de législature malgré tous les désagréments liés à la pandémie du coronavirus et surtout une suite de carrière qui lui donne entière satisfaction avec assez de temps libre pour partager le verre de l’amitié avec les amis de sa chère commune de Puidoux !

Arbitre lors d’un match amical de l’Angleterre à Genève en 2005