Paudex – Dernière assemblée de la législature : stabilité et satisfaction
Police Sécurité Est Lausannois
Claude Quartier | Dernière assemblée de la législature de l’Association de communes « Sécurité Est Lausannoise », à Paudex, le 15 juin dernier. Elle est bouclée en trois quarts d’heure avec deux préavis à l’ordre du jour, les comptes et le rapport de gestion 2020, tous deux acceptés à l’unanimité. Aux divers, les adieux du président du comité de direction, Jean-Marc Chevallaz et du président de l’Association Didier Bérard, ainsi que de la secrétaire, Francine Medana. Remerciements réciproques. On cherche des remplaçants pour ces trois postes. La police n’est absolument pas remise en question ni dans ses tâches ni dans son fonctionnement ni dans ses dépenses. Tout est bien. On est à mille lieues des polices françaises caillassées et mal aimées. Tant mieux. Une présence discrète, efficace, au service des gens plus que punitive, explique ces bonnes relations entre population et corps de police. L’année 2020 a été l’année Covid. Un plan ORCA (Organisation en cas de catastrophe) a été mis en place mi-mars. Pour pallier un éventuel manque d’effectifs dû à la pandémie dans les corps de police, la collaboration entre corps de police cantonaux et régionaux a été renforcée. Cela a si bien fonctionné que trois mois plus tard, la police Est lausannoise et la police Lavaux ont désiré poursuivre le système de collaboration renforcée (CoRe) mis en place. Ainsi ces deux polices collaborent au sein des unités de Police-secours, avec la création de patrouilles mixtes pouvant intervenir sur l’ensemble des deux territoires. En 2021, ce rapprochement se poursuit avec une collaboration accrue entre tous les corps de police du canton et la police cantonale.
LGBTIQ+ : mesures prises contre le dénigrement et l’agression
Guère de questions concernant ce très calme tableau de la « Sécurité Est Lausannois » qui a atteint son rythme de croisière, financièrement et professionnellement. Une seule interpellation émanant de David Häusermann, (PS Pully) concernant la protection des personnes « LGBTIQ+ ». « Le 9 février 2020, les Vaudois et Vaudoises ont exprimé à plus de 80 % leur volonté de protéger les personnes LGBTIQ+ contre la haine et la discrimination homophobe. Deux questions parmi d’autres : comment est prise en charge et coordonnée la mise en œuvre de cette nouvelle loi au sein du corps de Police Est Lausannois ? Quelles actions de sensibilisation du corps de Police Est Lausannois ont déjà été prises ou lesquelles sont envisagées ? » Le président Jean-Marc Chevallaz souligne que cette interpellation a été faite dans divers corps de police et divers conseils communaux. La réponse à ces questions sera ainsi donnée lors de la prochaine réunion du Conseil communal de Pully.
L’Association en bref

Communes membres : Belmont-sur-Lausanne, Paudex, Pully, Savigny, soit 27’000 habitants.
Organigramme : Prévention, proximité ; Police-secours ; Police administrative ; Technique et signalisation ; Formation.
Effectifs : 65 collaborateurs correspondant à 61,5 ETP.
Zone d’activité : le territoire opérationnel des quatre communes est divisé en six secteurs sous la responsabilité d’un agent de proximité.
Statistiques radars mobiles : 251’000 contrôles effectués, 20’000 infractions de vitesse constatées.
Produit des amendes : 2,4 millions. (+3 % par rapport à 2019)
Coût de la police : total des dépenses en 2020, 11.15 millions (+1.8 % par rapport à 2019).
Participation des communes, 8.33 millions soit 305 fr/habitant. (+3 % par rapport à 2019)