Palézieux-Village -Démarrage d’importants travaux routiers pour la traversée de la localité
Du pont de la Broye au passage à niveau de la ligne CFF, la chaussée fera l’objet d’une rénovation totale

Dès le 20 septembre prochain, la chaussée traversant Palézieux-Village, du pont de la Broye au passage à niveau de la ligne CFF de la Broye, fera l’objet d’une rénovation totale, de la création d’un trottoir ainsi que d’un rond-point.
Rénovation des installations techniques souterraines avant l’hiver
Ces travaux importants mis à l’enquête du 22 janvier au 21 février 2021, ayant fait l’objet d’une opposition, aujourd’hui levée, ont reçu l’aval de la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes) et sont prévus du 20 septembre 2022 jusqu’en novembre 2023. Ils vont consister dans un premier temps, avant l’hiver, à dégrossir au maximum la partie technique du tronçon en mettant à neuf particulièrement les canalisations des eaux claires, dont le mauvais état a été constaté lors d’un passage de caméra et le réseau de distribution de l’eau potable. Tous les autres services concernés, profiteront également de l’ouverture pour effectuer leurs travaux.
Sécurisation des piétons
Afin de garantir la sécurité des piétons, qui fait actuellement cruellement défaut, avec l’augmentation de la circulation et le manque de visibilité dans le passage entre la laiterie et l’auberge communale, la municipalité a participé aux frais de coupe de l’angle de la maison du boulanger, Rolf Chappuis, permettant ainsi la création d’un trottoir sécurisé qui reliera celui longeant le pont de la Broye, jusqu’au passage à niveau. « Lorsque les CFF auront effectué les travaux de modernisation de la ligne de la Broye, prévus en 2025-2026, la liaison jusqu’à la « Mobilidoux », la piste dédiée à la mobilité douce reliant Palézieux-Village à Oron-la-Ville, mettra un point final à cet axe important sécurisé pour les piétons » complète Richard Petrajtis.
Fluidité du trafic et sécurité des utilisateurs de bus
Le projet prévoit la création de deux arrêts de bus « en baignoire », libérant ainsi la circulation. Le premier se situera à la même hauteur qu’actuellement mais plus en retrait et le second viendra faire face à la rue du Carroz. Le point névralgique du projet consistera en la création d’un rond point à hauteur de l’auberge communale, raison pour laquelle, les travaux sont prévus pendant les vacances scolaires de l’été 2023. En toute fin, un revêtement phono absorbant sera posé sur la chaussée du tronçon avec des marquages de passages piéton.
« Le maximum sera fait pour impacter le moins possible des usagers. Pendant toute la durée des travaux la circulation dans les deux sens sera garantie et sera régulée par des feux » s’engage le collaborateur du bureau technique pour les services industriels. A chacun de prévoir quelques minutes supplémentaires pour son trajet et de faire preuve d’un peu de patience. Ces désagréments momentanés déboucheront sur une sécurisation des piétons, une fluidité du trafic et une réduction du bruit pour les riverains, dont chacun finalement profitera.
