Oron-Mézières – La solidarité pour le peuple ukrainien s’organise dans la région
Des bénévoles sont aussi recherchés pour collecter, trier et empaqueter et étiqueter les dons

Gil. Colliard | Comment rester indifférent devant le drame que vit le peuple ukrainien ? Ces femmes, ces enfants et ces personnes âgées, malades, handicapées qui prennent le chemin de l’exode pour fuir les combats, emportant, quelques maigres affaires entassées dans un sac à dos. Des images que l’on croyait, en Europe du moins, à tout jamais reléguées au passé, malheureusement redevenues réalité. De toutes parts, un généreux élan de solidarité s’organise pour apporter un soutien. La région d’Oron ne fait pas exception, que ce soit l’initiative d’une personne ou celle d’un groupe, l’appel est entendu et fait écho.
Jazzercise offre une belle enveloppe à la chaîne du Bonheur

C’est avec émotion mercredi 9 mars dernier, en soirée, que Monique Thiévent Jaeggi annonçait, aux participantes de ses trois cours de Jazzercise du début de semaine à Ecoteaux, Savigny et Oron-la-Ville, avoir versé la somme de Fr. 1850.- à la chaîne du Bonheur. « Je n’avais jamais espéré récolter une somme pareille. Je suis touchée par cette communion, cette spontanéité. Participant avec mon mari, le samedi précédent à une manifestation pour la paix en Ukraine, j’ai eu envie de faire quelque chose de concret. Dimanche, j’ai préparé des petites pochettes surprises et les ai proposées aux participantes de mes cours contre un don. Une façon de puiser du courage et de l’espoir et de se sentir ensemble » souligne la monitrice. Un montant qui rejoindra les nombreux dons servant, dans un premier temps, à l’accueil des réfugiés dans les pays limitrophes, notamment en Pologne. Arrivés avec un strict minimum, la population qui a fui l’Ukraine se retrouve dans des abris de fortune, des gares ou des bâtiments publics et pour les plus chanceux chez des connaissances. Les biens de premières nécessités sont indispensables pour ces personnes venues chercher la sécurité. Les ONG partenaires de la chaîne du Bonheur présentes dans la région, évaluent la situation et font leur possible pour mettre en place une aide évoluant au fil de la réalité du conflit.
Formidable réponse à l’appel lancé par un groupe du Gospel Center d’Oron
Vendredi 11 mars, les dernières palettes finissaient de compléter une première remorque de 100m3 d’articles récoltés pour l’Ukraine. L’appel aux dons et aux bénévoles lancé depuis lundi 7 mars s’est répandu comme une trainée de poudre. « Partie du Gospel Center d’Oron, l’idée de faire une récolte de produits d’épicerie, pour les bébés, d’hygiène et d’accessoires pour les convoyer en Ukraine a été partagée sur les réseaux sociaux et a fait son chemin par le bouche à oreille. Je suis impressionné par ce que les gens amènent, des bénévoles se sont joints spontanément à notre groupe pour le tri et l’emballage des articles. La salle presque vide après le chargement du camion s’est remplie à nouveau » explique Jean-Michel Chevalley, l’un des initiateurs, admiratif. En effet sur les tables, des personnes trient et mettent en cartons les couvertures, les sacs de couchage, les différents articles, la nourriture, entre autres qui ne cessent d’arriver. Les vêtements ne sont pas pris, car refusés à l’entrée en Ukraine. Le départ de ce premier convoi, prévu le 12 ou le 14 mars devrait pouvoir entrer en Ukraine ou selon la situation déchargera à la frontière polonaise où sont arrivés des migrants.
La collecte de matériel selon la liste ci-dessous va continuer du lundi 14 mars au vendredi 18 mars de 8h à 18h, aux deux endroits suivants :
–Gospel Center, route du Flon 28, à Oron-la-Ville
–Transports Blancs (entrepôt), route de Servion 38, à Mézières
Des bénévoles sont aussi recherchés pour collecter, trier et empaqueter et étiqueter les dons. L’inscription peut se faire par le biais du site gc-oron.org.
Liste des articles récoltés
Epicerie
Pâtes, riz, farine, huile, thé, sel, sucre, biscuits, lait, nourriture pour bébé
Hygiène
Savons, dentifrices, brosses à dent, couches bébé, serviettes hygiéniques, détergent
Médicaments
Analgésiques, désinfectant, bandages
Accessoires
Gobelets en carton, jerrican à eau, literie, couvertures, marmites, tentes, sacs de couchage, matériel de camping, plaques de cuisson, thermos, casseroles, allumettes
et briquets, lampes de poche rechargeables, chauffages (électriques, à combustible), véhicules pour personnes handicapées, chargeurs de natel, talkies walkies

