Oron – L’Ensemble vocal « Intervalles » reprend de la voix
Le chant retrouvera ses droits dans la grande salle d’Ecoteaux
Gil. Colliard | Après la longue pause silencieuse,l’Ensemble vocal Intervalles retrouve enfin ses notes de musiques. Même si les répétitions se feront, au départ, par petits groupes, la grande majorité des chanteuses et chanteurs n’attendaient que ce signal pour travailler leurs partitions. Une impatience partagée avec Véronique Meylan Rossier, la nouvelle directrice, qui fourmille d’idées et qui ouvre toutes grandes les portes à de nouvelles recrues pour renforcer les rangs de ce chœur amateur.

La musique reprend son souffle
Ce jeudi, 20 mai, de 20h à 22h, le chant retrouvera ses droits dans la grande salle d’Ecoteaux. Force est de constater que les membres étaient impatients de reprendre le chemin des répétitions, car à deux exceptions près, tous ont répondu présents. Conformément aux directives sanitaires et en attendant les nouvelles dispositions, chanteuses et chanteurs seront conviés par groupes de 15 en respectant les distances sécuritaires, le but étant, dans un premier temps, de se reconnecter à sa voix.
Véronique Meylan Rossier, la nouvelle cheffe

Nouvelle directrice de l’Ensemble vocal Intervalles depuis septembre 2020, Véronique Meylan Rossier, n’a eu qu’à peine le temps de faire connaissance avec les choristes jusqu’à ce jour. Jeudi 6 mai dernier, il a été décidé officiellement de reprendre les répétitions en effectif réduit. « L’idée est de retrouver la joie de chanter des chants connus. Des répétitions se feront par voix, pour l’apprentissage des notes, des partielles seront organisées par pupitres : soprano, alto, ténor, basse. Les messieurs étant une denrée rare, il sera plus facile de répartir les dames » souligne la cheffe qui avait été stoppée dans ses projets après un mois et demi de répétitions et qui avaient dû annuler les concerts de Noël. Véronique Meylan Rossier, Suissesse à moitié tchèque, maman d’une petite fille, habite dans la Broye près de Payerne. Elle a effectué, en parallèle, des études de psychologie à Genève et de chant à Fribourg. Sa vie se conjugue entre le social et la musique. Chanteuse lyrique, elle est bien connue en tant que soliste dans la région. Egalement professeur de chant au conservatoire de la Broye et de musique à l’école Biremis d’Orbe, elle est directrice administrative de l’école de musique de Bercher et dirige depuis 2017 le chœur paroissial mixte de Noréaz. Elle se réjouit d’exercer également ses talents auprès de l’Ensemble vocal Intervalles dont le répertoire se compose d’œuvres classiques allant de la Renaissance au 21e siècle et de lui donner un nouvel essor. « Si Covid le permet, un concert de Noël aura lieu en décembre 2021, un autre dont le thème est en discussion sera à l’agenda pour le printemps 2022 et un projet Mozart avec deux autres ensembles est prévu à l’automne 2022 » annonce-t-elle avec espoir. A bout de souffle ? Un moyen de pouvoir enfin respirer en laissant libre voie (voix) au chant ! De nombreux chœurs se retrouvent devant la difficulté de recruter de nouveaux membres et particulièrement des jeunes. L’Ensemble vocal Intervalles ne fait pas exception à ce constat et recrute. « Un chœur palpite également par son importante fonction sociale, il casse la solitude » rappelle la cheffe qui encourage toute personne désireuse à s’essayer au chant, qu’elle sache lire ou non une partition, à venir faire un essai un jeudi soir à Ecoteaux. « Venez nous rejoindre ! Il est bien connu que le fait de chanter libère la voix et l’âme pour laisser place à l’émotion. C’est un bonheur intense que d’attraper ce virus ! » encourage la présidente Philippa King Rojo.