Oron-le-Châtel – Premier marché de Noël au château
Du 3 au 5 décembre, une quarantaine d’exposants présenteront leurs produits
Alain Bettex | On doit cette initiative au président Andé Locher qui a su le faire approuver par le comité et les propriétaires du château. Karin Messina a été chargée de contacter et regrouper les exposants en les répartissant au gré des disponibilités des locaux. Une quarantaine d’exposants présenteront leurs produits très souvent artisanaux, issus de productions locales.

Du 3 au 5 décembre, le château d’Oron ouvrira ses portes: vendredi de 16h à 22h, samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 18h. Ce sera l’occasion d’approcher le Père Noël qui se réjouira d’accueillir les plus jeunes, samedi et dimanche de 15h à 16h. A Fleur d’O organise également un atelier de bricolage pour les enfants. La quarantaine d’artisans proposeront bijoux, décorations de Noël, objets en céramique, en bois, en macramé, en fer ainsi qu’habits, tableaux Poya, coussins, savons, cosmétiques, poterie, bougies, terrariums et bien d’autres choses. Dans la salle des voûtes, des produis alimentaires avec une petite restauration, boissons, vin, vin chaud et thé ou café.
La boulangerie du château abrite deux grands fours à pain. A l’époque, ces fours à pain étaient indispensables pour nourrir châtelains et sujets. L’un des deux sera remis en fonction pendant le marché de Noël. Il produira évidemment du pain qui sera mis en vente.
Le château d’Oron primitif a été construit entre le XIIe et le XIIIe siècle. Dès la fin du XIIIe au début du XIVe s’opèrent des modifications considérables. Les baillis bernois modifient certaines parties pour gagner des locaux supplémentaires. Ils transforment des toitures sans apporter de changements profonds dans l’allure générale. L’Association du château d’Oron, seule propriétaire de l’édifice depuis 1936, s’est préoccupée d’en assurer le maintien et l’entretien. L’immense travail de restauration, commencé en 1957, se poursuit avec zèle et compétence. Dernièrement, les jardins ont été assainis, des vignes ont été plantées. On en récolte, depuis deux ans, 200 bouteilles de vin blanc et la même quantité en rouge.
On laisse Héli Liard, auteur des Trésors de mon pays : Le château et la seigneurie d’Oron, tirer ses conclusions. Château de rêve, petit palais, vaisseau de pierre parmi les terres, qui évoque tout un passé de gloire et de misère, de gentes dames et de chevaliers, de prieurs austères et de pages, de troubadours et de fêtes, de baillis plantureux, de soldats en liesse, de lettrés graves et sérieux… Demeure hantée par le fantôme de la Dame Verte, qui par les nuits sans lune, se glisse le long des sombres couloirs en secouant le loquet des portes afin que ne mente pas sa naïve légende… Château féodal certes, symbole d’autorité et de domination, mais qui n’inspire plus de crainte, et qu’animent aujourd’hui des hôtes en joies, des visiteurs charmés et des rires d’enfants.
Pour ceux qui n’ont pas encore vu ce magnifique château, et sa fantastique bibliothèque, ce sera l’occasion de le visiter pour la somme modique de 5 francs.
Plus d’informations sur: www.swisscastles.ch/noel