Oron-le-Châtel – « Château-Libre » pour Daniel Galasso
Exposition temporaire jusqu’au 25 septembre au château d’Oron
Noëlle Corboz | La tradition d’une exposition annuelle continue au château. L’an dernier, ce concept s’est enrichi de la publication d’un catalogue qui présente le travail de l’artiste exposé.
Cette année, le château prête ses espaces aux œuvres de Daniel Galasso. Originaire de Genève, de racines italiennes, aujourd’hui établi à Oron, Daniel Galasso démarre sa carrière en tant que graphiste indépendant puis enseigne cette discipline à des jeunes en formation post-obligatoire.
Depuis toujours, il lit des ouvrages de science-fiction – dans l’ordre alphabétique d’auteurs – et se crée ainsi un corpus d’images. Il y puise pour créer des ambiances artistiques qui évoquent des univers parallèles, étranges. Finalement un château, qu’est-ce d’autre qu’un lieu de science-fiction dans lequel on peut se prendre à rêver d’en être le châtelain ou le geôlier ou les deux à la fois ?
Sur cette base, Daniel Galasso nous présente un regard décalé sur cette construction médiévale par l’agrandissement des détails d’objets relevés in situ et représentés en peinture ou encore des œuvres sur papier évoquant la fantasmagorie du château dessinées au crayon avec un soin de bénédictin.
Le chemin de ronde accueillera l’évocation d’une bataille métamorphosée en une trêve. Quand on vous dit qu’un château permet tous les rêves…
« Château-Libre » peintures de Daniel Galasso
Jusqu’au 25 septembre. Ouverture : samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 18h (même ouverture que le château, la visite de l’expo temporaire est comprise dans le prix d’entrée au château)


