Oron-la-Ville – Le bâtiment « Jan » va renaître de ses cendres
Les autorités communales expriment aussi leur satisfaction de voir la reconstruction de cet immeuble

Gil . Colliard | L’avis d’enquête dans l’édition du Courrier du 26 août dernier, relative à la rénovation totale après incendie du bâtiment de la famille Jan, situé au cœur du bourg d’Oron-la-Ville est une excellente nouvelle pour les Oronais qui avait vu, avec stupeur, la bâtisse livrée aux flammes et périr François Jan, ce 11 janvier 2019.

Un bâtiment lié à l’histoire de la famille Jan
Après avoir réglé la succession, les problèmes liés aux assurances et être passé au travers des innombrables et longs méandres administratifs, la rénovation de ce bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques peut enfin se concrétiser. La fin d’une longue attente pour Olivier Jan qui n’a toujours pas reçu le rapport de police indiquant la cause du sinistre. Un bâtiment lié à l’histoire de sa famille depuis l’aube du XXe siècle. « A l’époque de mes arrière-grands-parents, au début des années 1900, il y avait 2 maisons, une fermette et un petit commerce, insérés entre l’immeuble abritant aujourd’hui la boulangerie et celui de la BCV. En 1914, elles ont été remplacées par le bâtiment tel qu’on l’a connu jusqu’à l’incendie. Le rez-de-chaussée a longtemps abrité la quincaillerie avant de faire place à la librairie du Midi. Mes parents vivaient dans le grand appartement au-dessus. Au dernier étage, un petit appartement avait remplacé les chambres initialement dédiées à la grande famille de mes grands-parents. Si lors de l’incendie, la façade côté route n’a pas trop souffert, il n’en n’a pas été de même avec l’arrière où semble-t-il le feu a pris. L’ancien puits de lumière érigé au centre a fait office de cheminée et a permis la propagation rapide du feu, d’autant plus que la maison ne disposait pas de dalle mais de vieux planchers » décrit le propriétaire. Du petit musée d’Oron-la-Ville, riche d’images, de textes et d’articles retraçant la vie de son village, patiemment et passionnément réunis par François Jan, il ne reste rien. Seuls quelques objets personnels ont pu être retirés de l’appartement familial.
4 appartements et un commerce
La rénovation du bâtiment, en accord avec les représentants étatiques du service des bâtiments historiques, retrouvera, côté route, sa partie boisée refaite à l’identique, de même que les façades en molasse. La modification importante de l’aspect extérieur, se situera au niveau de la toiture qui s’alignera sur le bâtiment de gauche et où seront fixés des panneaux solaires. La verrière sera maintenue. Le rez-de-chaussée abritera une belle surface commerciale de 150 m2 et les deux étages supérieurs seront divisés, chacun en deux appartements. « Il est fort possible que, l’âge avançant, j’intègre l’un de ces logements, au cœur d’Oron, où la proximité des commerces et des services rend la vie plus simple que dans un petit village » souligne l’habitant de Bouloz. Par la voix d’Olivier Sonnay, municipal des constructions, les autorités communales expriment aussi leur satisfaction de voir la reconstruction de cet immeuble qui depuis presque trois ans fait peine à voir. « L’harmonisation de la toiture et le fait de garder son cachet font, de ce bâtiment emblématique du centre, une bâtisse de qualité. Je me réjouis de voir les étages à nouveau habités et de retrouver un commerce ou une activité donnant sur la rue ».
