Oron-la-Ville – Distribution des mérites et réception des nouveaux citoyens d’Oron
Au cœur du Téléthon 2018
Gil. Colliard | Samedi 8 décembre, par le formidable travail de nombreux bénévoles, la salle de gymnastique d’Oron-la-Ville est devenue salle de banquet pour le repas organisé dans le cadre du 21e Téléthon oronais, par le SDIS Oron-Jorat. Une manifestation largement suivie par la population, qui a également servi de cadre pour la réception des nouveaux habitants ainsi que la remise des mérites décernés aux personnes et sociétés de la commune qui ont fait rayonner le nom d’Oron.
Manifestation réussie et réception des nouveaux habitants
Sur le coup de 11h, les quelque six cents convives attendus pour le «bœuf à la nage» ont afflué dans la salle de gymnastique d’Oron où de longues tablées avaient été dressées. Conviés par la Municipalité, les nouveaux citoyens de la commune ont préalablement partagé un apéritif de bienvenue avec les élus. «L’engouement de la population pour le Téléthon est réjouissant. 2018 devient le second meilleur millésime, au niveau participation, après 2011 au cours de laquelle nous avions célébré la fusion d’Oron avec invitation des Conseils. Le défi du Léman Running Tour 2018, fil rouge de cette édition, bien relayé par les médias, a été un excellent soutien. La recette sera prometteuse et récompense les efforts des bénévoles qui, pour certains s’activent depuis un mois. Les alentours de la caserne des pompiers se sont mutés en véritable ruche!» se réjouit Philippe Modoux, qui ajoute
«c’est une occasion fantastique pour les nouveaux habitants de faire connaissance avec leurs voisins, avec la richesse de nos sociétés et de côtoyer les autorités. Sur les 250 invitations envoyées, un bon quart a répondu présent, ce qui est un joli résultat en soi.»
Remise des mérites attribués par la municipalité

Philippe Modoux et la municipalité pour la remise des Lions
Entamant la partie officielle, Steve Mercanton a adressé la bienvenue aux personnalités présentes, aux convives et les remerciements aux bénévoles, pour le succès de la manifestation dont la recette ira aux personnes atteintes de maladies génétiquement rares, bien souvent des enfants, pour leur permettre de vivre convenablement ainsi que pour le soutien à la recherche. Puis ce fut au tour du syndic de remettre les Lions des mérites décernés par la Municipalité.
Un duo de Lions de bronze a été attribué à Nathalie Rosselet et James Carruzzo, de Palézieux, couronnés Reine et Roi du Tir cantonal FVJC 2018. Le Lion d’argent a été remis à l’Harmone d’Oron, championne vaudoise, 1re catégorie 2018. Le Lion d’or a récompensé Diana Fankhauser, de Chesalles, sacrée Reine de la lutte suisse 2018.

Théo Schmitt, Basil Hockenjos, Thierry Menétrey, Marc Gillièron, Olivier Sonnay, Philippe Moudoux, Diana Fankhauser,
Daniel Sonnay, Danielle Richard, James Carruzzo, Frédéric Isoz, Nathalie Rosselet
«Bien qu’une dizaine de candidats, habitant la commune, étaient en lice, l’attribution de ces mérites s’est imposée comme une évidence auprès des membres de la municipalité. Il s’agit ici de performances exceptionnelles qui ont fait rayonner le nom d’Oron. Cette année, il y a eu deux Lions de bronze, car il était impossible de dissocier ces deux résultats. En règle générale, le lauréat ne peut recevoir qu’une fois cette récompense. Peut-être y aura-t-il un jour un mérite d’honneur. Mais nous avons dans notre commune un beau terreau», commente Thierry Menétrey, municipal de la culture.

Mattéo avec la mascotte du Téléthon
Mini interview des nominés
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris votre nomination?
James Carruzzo, Lion de bronze : je suis également très content. Ce mérite défend la cause du tir. Nous avons la chance d’avoir une commune qui soutient le tir sportif, ainsi qu’une société qui fonctionne bien. Aujourd’hui, les armes ont une représentation majoritairement négative. Cette récompense véhicule une image positive du tir sportif, réglementé, structuré, avec une ligne de conduite stricte.
Nathalie Rosselet, Lion de bronze : j’ai été agréablement surprise, d’autant plus que l’invitation est arrivée le jour de mon anniversaire. J’ai de la peine à réaliser, mais je le reçois au nom de la Société des Tireurs Sportifs de Palézieux. C’est un beau souvenir.
Marc Gillièron, président de l’Harmonie, Lion d’argent : je suis venu avec Théo Schmitt, directeur et Basil Hockenjos recevoir notre prix, mais tous nos membres sont présents. Nous sommes très heureux et ne nous attendions pas à ce trophée. C’est une belle récompense pour notre Harmonie qui est composée de musiciens issus d’un panachage des villages d’Oron et c’est aussi l’occasion de faire la fête une seconde fois!
Diana Fank-hauser, Lion d’or : j’ai été surprise, mais très contente et touchée. C’est mon premier titre de Reine de la lutte, maintenant, le plus dur sera de le défendre. En Suisse, nous sommes une centaine de femmes à pratiquer la lutte, réparties en 4 catégories. Je suis issue d’une famille baignée dans ce sport: mon grand-papa, ma maman, mes tantes et oncles. J’ai débuté à l’âge de 8 ans. Je m’entraîne le mardi à Oron avec les hommes, le lundi et le jeudi à Thoune.