Oron – « Justice climatique, maintenant ! »
La campagne de Carême nous demande de réfléchir et d’agir en toute conscience

Vos Eglises protestante et catholique | Le temps du Carême, c’est quarante jours pour se préparer à Pâques, quarante jours pour expérimenter un comportement différent, appelé à durer. Aujourd’hui, les pays du Sud souffrent particulièrement des conséquences des changements climatiques, alors que les pays du Nord sont surtout responsables de leurs causes. Pour faire face à la crise climatique et sauvegarder la Création, nous devons adopter un style de vie plus sobre, en pratiquant le renoncement, la sobriété heureuse et la solidarité avec les personnes les plus touchées.

Diverses actions sont proposées durant cette période de Carême qui s’étend du mercredi des Cendres 2 mars au dimanche de Pâques 17 avril. L’EPER (l’Entraide protestante suisse) et Action de Carême nous encouragent à changer nos habitudes, à soutenir et à créer.
– Depuis le 2 mars, le calendrier de Carême est à disposition dans les églises protestantes, catholiques et les salles paroissiales.
-Les boulangeries « Gilles » et « Fleur de Pain » à Oron, vous propose le « pain du partage ». Vous pouvez alimenter une petite crousille à l’achat de vos pains et autres pâtisseries. Ce faisant, vous soutenez les œuvres de vos Eglises engagées pour la justice climatique.
–Samedi 26 mars au matin, dans différents lieux à Oron et Palézieux, 150 roses seront proposées par les catéchumènes catholiques et protestants au prix de 5 francs. Merci de leur faire bon accueil !
-Le buffet de soupes du mercredi 9 mars a connu un joli succès. Nous vous donnons rendez-vous samedi 26 mars à 12h à la salle paroissiale catholique, sous l’église, pour la traditionnelle soupe de chalet. L’argent ainsi économisé pour un repas sera accueilli avec reconnaissance pour soutenir l’EPER et AdC.
De 13h30 à 14h30, notre invitée Adeline Wehrli de l’EPER, nous présentera la Campagne « Le gaspillage fait des ravages ». Elle nous invitera à retrouver un mode de vie plus sobre au Nord et nous montrera quelques initiatives mises en place par les populations du Sud pour faire face au dérèglement climatique.
Pendant cette période du Carême, qui fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert, la Campagne de Carême nous demande de réfléchir et d’agir en toute conscience. Elle nous invite à la réflexion, à la sollicitude et au partage. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos renoncements.