Opinion
Union contre l’implantation massive d’antennes 5G

Chantal Blanc, Association STOP 5G Glâne | Trois permis de construire concernant des antennes 5G ont été délivrés le 13 avril dernier par la commune d’Oron. Le PS et les Verts s’allient contre ces autorisations.
Les antennes 5G ne mettent pas tout le monde sur la même longueur d’onde. Le 13 avril dernier, la Municipalité a délivré trois permis de construire pour des ouvrages prévus à Oron (route de Lausanne), aux Tavernes (route de Forel) et aux Thioleyres (Au Saliau). En raison des risques sanitaires encourus par la population et craignant pour la santé des enfants et des futures générations, les Verts et le Parti socialiste et Sympathisants de la commune d’Oron rejoignent l’association « Stop 5g Glâne » pour lutter contre ces nouvelles constructions. Parmi les effets non thermiques on peut citer le stress oxydatif, mentionné officiellement par BERENIS, le groupe d’experts de la Confédération (Edition Spéc. Janvier 2021).
Dans les faits, les opposants souhaitent déposer un recours auprès du canton pour bloquer ces projets. Une démarche qui a des coûts, puisqu’il faut budgéter environ 8000 francs par antenne. Une récolte de fonds est donc mise en place pour empêcher ces projets, avec comme objectif de réunir 24’000 francs d’ici au 3 mai, afin que les recours puissent être déposés dans les temps.
Pour justifier leur position, les Verts, le PS et l’association anti-5G soulignent que le 13 avril, le Conseil fédéral a précisé que « selon les estimations des opérateurs, l’extension d’un réseau 5G performant nécessite nettement moins de nouvelles antennes qu’initialement prévu (7500 au lieu de 26’500) ». Dans ce contexte, est-il vraiment nécessaire d’installer 10 antennes sur le territoire communal, sachant que d’autres sont au programme ?
De plus, l’évaluation actuellement en cours concernant l’exposition de la population suisse aux rayonnements (RNI), repose sur des valeurs moyennes ne tenant pas en compte de l’exposition spécifique aux riverains d’antennes ni aux élèves dans les classes. Cette analyse ne s’intéresse pas non plus aux pics de rayonnement.
A l’heure où les classes basculent de plus en plus à l’ère du numérique, la construction prévue à proximité du Collège d’Oron pose particulièrement problème. Les élèves seront soumis à un cocktail d’ondes inquiétant, pouvant engendrer selon certaines sources migraines, troubles du comportement, troubles de la concentration…On manque encore de recul pour connaître quelles sont les répercussions sur le développement de l’enfant. Afin d’éviter que les jeunes de la commune ne servent de cobaye sans leurs consentements, les Verts, le PS et l’association « Stop 5g Glâne » s’unissent contre la prolifération des antennes 5G dans notre région.