On fête le vin nouveau à Epesses
par JPG | En effet, malgré un ciel assombri par les nuages, Epesses n’a pas mis d’eau dans son vin samedi 3 mai dernier. En revanche, avec une bise bien présente, les vignerons n’ont pas eu à mettre leurs bouteilles dans les glaçons pour accueillir les premiers visiteurs qui avaient quelque peu retardé leur venue, à l’exception des amateurs venus en nombre d’outre-Sarine. Est-ce pour cette raison qu’un des groupes se présenta, selon le crieur public, «SOS Roesti»! Mais Jean Rosset réchauffa la manifestation dès la mi-journée et illumina Lavaux de tous ses rais. Les diverses animations tant musicales qu’héliportées ont ainsi été aussi appréciées que les nombreux crus offerts aux chalands.
Les mises en bouteille personnalisée de pots vaudois ont également connu un succès marqué. Emportés aux quatre coins du pays, ils rappelleront à leurs acheteurs qu’Epesses valait bien une visite pour sa 14e édition; ils pourront, ainsi, prolonger et conter ce plaisir d’un jour en Lavaux avec des amis à leur domicile. Plusieurs stands permettaient aux visiteurs d’accompagner les dégustations avec des spécialités boulangères ou produits du terroir, voire de goûter aux repas faisant la part belle aux produits du lac ou de la campagne.
De cave en cave, de stand en stand ou encore de chapiteau en chapiteau, les vignerons amoureux de la vigne et de leur production se sont ingéniés à offrir leurs vins, tels des bijoux dans leur écrin. Ils partageaient ainsi leur passion avec leurs hôtes, voire les soucis liés au ralentissement de l’écoulement, leurs ambitions pour toujours faire mieux ou argumenter sur les enjeux de la prochaine votation sur ce Lavaux qui sait très bien s’autogérer.