Nordic Walking en marche
Antonio Costa | La nouvelle édition des Family Games aura lieu à Vidy le 7 juin prochain. Cette année le Panathlon Lausanne offre un parcours avec 20 sports à la clef. Votre hebdomadaire vous conte ces sports jusqu’au jour J.
Un sport de plein air
Venant de Finlande, le Nordic Walking – ancien-nement appelé marche nordique – est une technique de marche rapide avec des bâtons. A l’origine, ce sont des skieurs de fond qui pratiquaient l’été la marche nordique. En 1997, la Fédération finlandaise de ski de fond propose au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été.
Grâce aux bâtons, le Nordic Walking fait travailler harmonieusement l’ensemble de votre corps en renforçant toutes vos chaînes musculaires, en favorisant la circulation sanguine et l’oxygénation de vos cellules, et en améliorant votre endurance et votre condition physique. Ces bâtons spéciaux et très légers permettent aussi d’effectuer des exercices d’échauffement, de renforcement et d’étirements qui complètent admirablement la marche elle-même. Cette activité en plein air combine ainsi tous les avantages du ski de fond et de la marche classique, en faisant travailler le corps entier de façon très dynamique et pratiquement sans choc lors des appuis au sol. Pratiqué avec la bonne technique c’est un sport très complet et très sollicitant pour le système cardiovasculaire, et fait travailler le 90% des muscles. S’il est pratiqué régulièrement, il vous permet de brûler près de 400 calories par heure. Il a déjà conquis aujourd’hui des millions de personnes qui ont fait du Nordic Walking leur jogging régulier.