Nager pour offrir un accès… à l’eau !
Georges Pop | Avec une rare détermination, et une préparation physique et mentale quasi quotidienne, la jeune nageuse vaudoise Flavie Capozzi s’apprête à réaliser un exploit d’exception, l’été prochain : la traversée du Léman aller et retour, entre Genève et Veytaux, sur une distance de 150 km.

Cette passionnée de natation, qui vient de fêter son 24e anniversaire, le 10 janvier dernier, a certes le goût de la performance, mais son défi comprend surtout une dimension philanthropique: réunir des fonds au profit de l’organisation humanitaire Morija, basée au Bouveret, en Valais, pour donner un accès à l’eau aux personnes les plus démunies d’Afrique subsaharienne. Le Courrier soutient vivement ce projet et invite celles et ceux, entreprises ou particuliers qui le souhaitent, à s’y associer.

La souriante nageuse de Gland n’en est pas à son coup d’essai : en août 2019, elle avait déjà parcouru le Léman à la nage dans le sens de la longueur sur une distance de près de 75 km, entre Le Bouveret et Genève, au profit de deux association qui œuvrent pour les enfants atteints de handicap ou de cancer. L’exploit sportif fut un succès et plusieurs centaines de supporters avaient joyeusement fêté l’arrivée de la jeune femme aux Bains des Pâquis, à Genève. Mais un aller-retour exige un effort bien plus considérable qui n’est pas exempt de risques.
« Pour le moment, je m’entraîne en piscine cinq fois par semaine. On verra au mois d’avril, si je peux reprendre mes entraînements dans le lac. J’ai aussi deux séances de musculation par semaine et quelques séances de yoga », nous a confié Flavie, entre deux cours de natation dispensés à des jeunes. Outre son papa et sa maman, Luigi et Sophie, dont les conseils et la présence lui sont précieux, la nageuse vaudoise bénéficie du soutien d’une équipe de professionnels emballés par son projet : préparateurs physiques, médecin, masseuse, nutritionniste, etc.
En 2019, il avait fallu à Flavie 30 heures et 19 minutes pour effectuer les 73 km de la traversés du lac à la brasse. Cette année, il s’agira de nager sur une distance deux fois plus importante, en triomphant de la fatigue et des courants. « J’ai prévu de prendre le départ le 28 juillet et de nager jusqu’au 30. J’espère y arriver en une cinquantaine d’heures. Je suis très motivée », déclare-t-elle avec enthousiasme et la certitude de réaliser cet exploit qui sera une première.
Ce nouveau défi de Flavie Capozzi appelle un élan d’enthousiasme et de solidarité pour lui permettre d’achever non seulement son exploit sportif, mais aussi son projet humanitaire. Toutes les contributions, des plus modestes aux plus généreuses, sont les bienvenues pour lui assurer cette victoire qu’elle appelle de ses vœux et qu’elle mérite. La balle est dans le camp de celles et ceux qui ont été ou seront touchés par son projet.
caposoph@hotmail.com – www.flaviecapozzi.ch