Montpreveyres – Se divertir c’est pourtant simple !
12 représentations pour votre plaisir… A ne pas manquer

Valentine Krauer | C’est dans une vieille ferme au bord de la route à Montpreveyres, que le Théâtre de l’Ouvre-boîte a vu le jour il y a vingt ans. José Pahud, un des fondateurs encore présent aujourd’hui en tant que vice-président et comédien, raconte le premier spectacle créé dans le cadre de la Société de Jeunesse puis, la fondation de la Compagnie de théâtre, nommée alors L’Ouvre-boîte. Ce nom a été choisi parmi les milles idées d’une table ronde animée, parce qu’il évoquait l’ouverture d’esprit sur toutes les expressions théâtrales, le côté incisif que peut prendre certaines formes d’humour et aussi l’effet surprise que l’ouverture d’une boîte sans étiquette peut offrir. Voilà donc vingt ans que la magnifique salle communale – également utilisée pour des cours de cirque, de zumba et de gymnastique – abrite cette joyeuse troupe de théâtre amateur.
La Compagnie de l’Ouvre-Boîte, c’est une équipe de bénévoles passionnés qui monte chaque année un spectacle joué aux alentours de Pâques. Même s’il est parfois difficile de trouver des membres sur lesquels compter pour donner de leur temps, les chevronnés mettent les bouchées doubles pour que tous les aspects du spectacle soient assurés : apprendre le texte et jouer, pour ceux qui ont la fibre comédienne, mais aussi organiser la confection des décors, trouver les costumes, assurer le maquillage, les éclairages, la billetterie, la petite restauration, le service au bar, les nettoyages, etc. Le président, Loïc Cheron, souligne d’ailleurs que toute personne intéressée à participer à cette belle dynamique est la bienvenue.
Pour offrir au public leur douze représentations annuelles, la Compagnie rassemble d’abord toutes les personnes intéressées à jouer. Ils découvriront ensemble des textes et choisiront la prochaine pièce, selon leur nombre et leur profil. A partir de là, c’est à coups de deux répétitions par semaine et quelques week-ends que l’équipe montera le spectacle, assisté par leur fidèle metteur en scène, Jacques Zwahlen, comédien professionnel et habitant du village. Le talentueux graphiste, Mario Scuderi créera alors le décor nécessaire, transformant la Salle des Balances en appartement, en couvent, ou autre. Gérald Stucki, professionnel dans le domaine donnera également de son temps pour assurer la régie.
Cette année, la petite troupe se réjouit de retrouver les planches après les perturbations liées au Covid. En effet, ces dernières années, elle a du faire preuve de créativité pour garder le projet vivant. Ainsi la belle équipe a proposé des cours de théâtre à ses membres. En outre, ils ont réussi à placer un spectacle en extérieur. La pièce qui se jouera fin avril-début mai a aussi subi les contraintes sanitaires puisque seules les personnes vaccinées ont eu accès à la scène.
Malgré cela, portés par leur enthousiasme, cinq comédiens se sont tout de même rassemblés pour monter la pièce de Sophie Bruchet, « C’est pourtant simple ». Dans ce vaudeville, ce n’est pas un amant que l’on découvre dans le placard, mais une fille d’un autre lit qui vient semer le trouble dans une famille d’artistes. Ajoutée à cette smala excentrique, une voisine envahissante et tous les ingrédients sont là pour offrir au public des quiproquos hilarants.
Les spectacles de l’Ouvre-boîte sont joués sous forme de café-théâtre. Le public pourra donc se régaler de la petite restauration confectionnée par les membres et boire un verre avant le spectacle, à l’entracte et après, bien installé autour de leur table dans une ambiance festive.
Une promesse de belles soirées à Montpreveyres pour retrouver enfin rires et convivialité qui nous ont tant manqué…
Infos pratiques
Lieu : Salle des Balances à Montpreveyres
28-29-30 avril / 5-6-7 / 13-14-15 / 19-20-21 mai
Jeudi, vendredi, samedi à 20h30 et dimanche à 15h30
Réservations :
www.theatreouvre-boite.com ou 077 402 75 03
Entrée: Adulte Fr. 20.-
Enfant jusqu’à 16 ans Fr. 1.- par année d’âge
Transports publics : Bus 362 – arrêt « Balances »


