Lutry – Un rendez-vous politique aux couleurs de l’énergie
Conseil communal du 12 septembre
Thomas Cramatte | Avec un seul préavis au programme, les élus lutryens se sont prononcés en faveur d’une nouvelle centrale photovoltaïque. Sans oublier les autres mesures pour le bien commun : les ressources en électricité.
L’énergie au cœur des débats, ils étaient 61 conseillers à participer au rassemblement de ce lundi 12 septembre
« Le toit du collège de Corsy est l’endroit idéal pour l’installation de 315 panneaux solaires », informe la présidente de la commission en charge du dossier, Nicole Mottier. Dans le détail, cette centrale solaire composée de 315 panneaux photovoltaïques permettra une production annuelle de 125’000 kWh. Soit l’équivalent d’environ 15 fours à micro-ondes fonctionnant à pleine puissance 24/24. La dépense (250’500 francs pour les panneaux solaires et 400’000 francs pour l’adaptation de la toiture) sera financée par la trésorerie de la bourse communale, tandis que l’amortissement et les charges seront couverts par les services industriels, par l’électricité non consommée et par les économies réalisées grâce à l’autoproduction.
Le conseiller Jean-François Chapuisat souligne le vœu de la commission quant à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le parking du collège de Corsy. Du côté de l’exécutif, le syndic se veut rassurant en précisant qu’il sera possible de recharger les batteries des véhicules à Corsy. Comme c’est déjà le cas au parking du Vieux stand, aux abords du Buffet de la Gare (La Conversion) et sur le parking de Savuit. L’unique préavis de ce rassemblement politique est accepté à l’unanimité.
Registre des intérêts publics
Le bureau du Conseil doit-il tenir un registre des intérêts publics ? Cette question soulève plusieurs inquiétudes : « A quoi cela peut-il bien servir ? Cela va-t-il trop loin dans la vie privée ? C’est public ? ». Tout comme le principe d’amende voté juste avant, le règlement du Conseil stipule que les élus doivent se prononcer sur ce thème : « Ne pourrions-nous pas avoir plus de précisions de la part du bureau du Conseil avant de voter sur un tel objet ? », demande le conseiller Killian Duggan. La conseillère Serena De Rosa n’est pas du même avis. Pour elle, un registre de ce type pourrait avoir un effet positif : « Nous pourrions savoir qui fait quoi, qui exerce telle ou telle fonction, qui travaille dans cette coopérative, cela peut être utile pour des commissions ». Résultats des courses : 24 voix pour, 6 abstentions et 31 voix contre.
Esthétique du giratoire remise en cause
Située à la route des Monts de Lavaux, la récente infrastructure permet de fluidifier le trafic rejoignant l’autoroute, Belmont-sur-Lausanne ou La Croix-sur-Lutry. Construit par l’Office fédéral des routes et géré par la direction générale de la mobilité du canton de Vaud, le giratoire est uniquement fait de béton. Une esthétique qui attriste certains citoyens lutryens, c’est le cas du conseiller Eugène Chollet :
« Plusieurs habitants jugent que ce giratoire n’est pas très gracieux et qu’il pourrait être décoré avec un objet en lien avec notre commune ». Cependant, un aménagement végétal n’est pas envisageable sur le rond-point, car ce dernier est placé à moitié sur un pont et à moitié sur de la terre.
En charge de l’aménagement du territoire, le municipal Pierre-Alexandre Schlaeppi rappelle qu’en raison de la gestion cantonale de la construction, la commune n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. D’autant plus que le giratoire doit être franchissable par les camions de grande taille : « La décoration serait relativement petite », précise le membre de l’exécutif. Une proposition qui est par ailleurs appuyée par 28 voix, contre 15 non, et 18 abstentions.
S’investir dans la transition énergétique
Les procédures pour que les propriétaires de bâtiments puissent installer des panneaux solaires ne sont pas forcément autorisées. C’est le cas des bâtisses de la zone du bourg, qui, en raison de leur classification au patrimoine, ne peuvent être équipées de panneaux visibles : « Cette partie de la ville est protégée », souligne Pierre-Alexandre Schlaeppi. Nuance toutefois, car cela est soumis à autorisation, donc pas complètement interdit. « L’installation de panneaux non visibles n’est pas prohibée dans ce type de zone ».
Cela n’a échappé à personne, la population suisse et les communes sont face au spectre d’une pénurie d’électricité : « Aujourd’hui, le droit fédéral nous dit que nous devons aller vite », précise le municipal. Si une commune comme Lutry se penche quotidiennement sur la question de l’énergie et accélère les procédures lorsque cela est possible, la LAT (loi sur l’aménagement du territoire) peut faire office de frein : « Il y a des secteurs soumis à d’importantes contraintes légales. L’objectif de la Municipalité c’est d’être le plus efficient possible ». Déposée par le conseiller Jean-François Chapuisat, la motion pour modifier les règlements afin de permettre la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits du bourg et des villages est renvoyée pour étude à la Municipalité (48 pour, 12 abstentions).
Toujours au registre de l’énergie, le postulat déposé par le conseiller Killian Duggan a pour ambition de dresser un plan détaillé des sources d’énergies qu’il est possible d’économiser sur le territoire communal. Adopté à l’unanimité moins deux abstentions, la Municipalité est invitée à étudier cette proposition.