Lutry – La ville présente sa version des super bus
Ce projet à grande capacité est complexe pour les autorités
Thomas Cramatte | Les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) devront permettre de traverser la capitale vaudoise d’est en ouest avec des cadences renforcées. Reliant Lutry-Corniche à Bussigny-Gare en passant par le centre lausannois, les bus articulés devront faciliter les transports publics et améliorer l’accès à l’agglomération. Les élus lutryens se prononceront sur la première étape du projet le 4 décembre prochain.

D’ici 2030, Pully, Paudex et Lutry connaîtront un important développement démographique, culturel et commercial. C’est du moins ce qu’annonce Axes forts, un projet qui anticipe l’évolution pour permettre une circulation plus fluide et une offre en transports publics plus performante. Un peu avant la séance du Conseil communal, une présentation orchestrée par la Municipalité de Lutry a permis aux citoyens de découvrir les facettes derrière ces bus et leur impact sur le réaménagement de la route de Lavaux. « L’idée est de donner des voies propres aux transports en commun afin qu’ils soient plus fonctionnels », explique Pierre-Alexandre Schlaeppi, municipal responsable de l’aménagement du territoire et des bâtiments. Plusieurs difficultés d’usage actuelles seront également revues : « Lorsque les automobilistes se trouvent à l’ouest du Bourg et désirent se rendre sur Vevey, ils doivent réaliser un détour par Paudex, ce qui ne sera plus nécessaire par exemple ». Deux versions du projet sont présentées : la première prévoit uniquement le réaménagement de la route cantonale à l’horizon 2030 (16.8 millions), tandis que la deuxième comporte les infra-structures nécessaires pour faire passer ces bus de 25 mètres de long. Pour un coût de 35 millions, cette variante prévoit une large place à la végétalisation, aux pistes cyclables ainsi qu’aux piétons. « La route de Lavaux possède aujourd’hui quatre voies réservées aux voitures, c’est une espèce de fleuve à voitures dans lequel le piéton n’a plus sa place », poursuit le municipal. « Le projet appelle à restituer l’espace public à tout le monde et apporter un vivre-ensemble entre transports publics, véhicules privés, cyclistes et piétons ».
Infrastructures
« Pour que le système de bus fonctionne, il est nécessaire d’absorber le trafic individuel motorisé », poursuit Pierre-Alexandre Schlaeppi. Un rond-point au Grand-Pont ainsi qu’un feu à la Petite-Corniche sont par exemple prévus. Deux autres robinets à trafic motorisé, comme aime simplifier le municipal, seront installés ou activés, comme à Corsy-dessous, au niveau de la bretelle autoroutière. Quant au nouveau feu, il verra le jour à Conversion-Gare pour réguler la descente sur le Voisinant. « Il faut être clair, nous n’offrons pas une solution géniale pour les voitures ». Le projet des bus à grande capacité est complexe pour les autorités. « Si d’une part, il questionne la population, il est également intercommunal et cantonal. On dépend les uns des autres ». A ce titre-là, le municipal fait part de la récente suspension de la commune de Paudex. Cette dernière a évoqué des finances dans le rouge ne lui permettant pas de poursuivre l’aventure. « Cela pose un problème, car la ligne des BHNS est dans l’obligation de passer par notre commune voisine ». C’est la raison pour laquelle, la Municipalité de Lutry a d’abord décidé de faire voter ses conseillers sur le principe du projet avant de traiter des aspects financiers ultérieurement. Le 4 décembre prochain, les élus lutryens se prononceront sur l’octroi du permis de construire et la levée des oppositions. « 27 oppositions et une remarque ont été enregistrées durant la mise à l’enquête publique ». De l’autre côté de la capitale vaudoise, les communes ont accepté les préavis concernant les super bus.