Lutry – Inauguration comme sur des roulettes
L’infrastructure dédiée aux sports à roulettes vient d’être inaugurée. Lundi dernier, les riders se mélangeaient aux responsables de la construction pour fêter la fin des travaux.
«Il n’est pas super grand, mais on peut tout faire», explique un jeune skater après une heure passée sur les lieux. « C’est trop cool », ajoute un de ses amis au guidon de sa trottinette. Tous deux ont fait partie de l’atelier participatif pour élaborer les quelque 600m2 du skatepark (six fois plus petit qu’un terrain de football). Vue du ciel, la structure forme un V : « L’objectif était d’avoir deux secteurs bien distincts pour permettre une bonne évacuation de l’eau de pluie et une bonne intégration dans le paysage », précise Laurent Golay, concepteur de la construction.
Ainsi, une partie est dédiée à la pratique du Street avec des obstacles reproduisant du mobilier urbain. Le Bowl, de l’autre côté, se rapproche des sensations rencontrées en surfant sur des vagues. Fans de skate, de trottinette, de roller ou de BMX, tous peuvent venir parfaire leur technique dans ce nouvel espace.
Procédures administratives
Il aura fallu plus de deux ans pour que Lutry obtienne ce nouveau skatepark. « La commune nous a approchés en 2020 », se remémore Laurent Golay. Malgré son acceptation à une large majorité devant le Conseil communal (mars 2021), le projet a récolté plusieurs craintes et oppositions. Bonne nouvelle, le skatepark est moins bruyant que l’ancienne rampe située à côté du parking Doret : « La construction est utilisée depuis fin juillet et les riverains prétendent ne plus être dérangés par le bruit », déclare Etienne Blanc, municipal en charge du dossier.
Autre point positif, une fois la totalité des travaux achevés, la végétalisation sera plus importante qu’auparavant : « Une partie de l’intérieur de la piste d’athlétisme avoisinante sera revégétalisée », annonce Etienne Blanc. Autre particularité du nouveau skatepark, sa résistance aux graffitis : « Le béton possède un revêtement spécial facilitant le nettoyage de la peinture »,
commente le concepteur de l’installation.
Le skate s’est démocratisé depuis une dizaine d’années. Sport olympique depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les infrastructures dédiées à sa pratique se sont professionnalisées. On est loin de la rampe de skate casée au fond d’une zone industrielle. Aujourd’hui, le skate se veut accessible à tous, pour la joie de tous, des promeneurs du bord du lac, aux personnes profitants du spectacle.