Lutry – Budget, crédit, règlement, adieux et remerciements
Dernière séance du Conseil communal de l’année
PJ | En ouverture de séance, il est procédé à l’assermentation de deux nouveaux conseillers communaux: Garance Labbe pour le PLR et Antoine Blondel chez les Vert’libéraux. Le PV de la séance du 28 octobre 2019 est adopté avec une petite précision sans intérêt particulier d’un conseiller. Les communications du bureau se résument à la démission de deux conseillers communaux. Le conseiller Guy Wolfensberger, des Vert’libéraux, dépose une motion relative à l’efficience énergétique.
Budget 2020
Le préavis municipal 1264/2019 concerne le budget 2020 de la bourse communale et des services industriels. Le président de la commission des finances, Etienne Blanc, fait part de son rapport, lequel fait ressortir un déficit de 4,4 millions de francs. Le budget est parcouru point par point et quelques amendements sont acceptés, suite à la baisse d’un point et demi (54% contre 55,5%) voté lors de la dernière séance du Conseil communal du 28 octobre dernier. A la lecture de ce budget, quelques conseillers posent certaines questions qui amènent le dépôt de quelques amendements de forme, notamment suite à certains mini-préavis. Au terme de toutes ces discussions, le budget 2020 est accepté à l’unanimité, faisant ressortir en finalité un déficit de Fr. 5’077’000.-.
Crédits complémentaires
Le préavis municipal 1265/2019 concerne les crédits supplémentaires au budget 2019 de la bourse communale et des services industriels. Ainsi à la lecture du rapport du président de la commission des finances, Etienne Blanc, les crédits supplémentaires d’un montant total de Fr. 637’000.- sont acceptés à l’unanimité, sans aucune discussion.
Le règlement du port
Le préavis municipal 1268/2019 concerne le règlement du port. Suite à la lecture du rapport de la présidente rapporteuse, Aurélie Wolhauser, de longs et nourris débats ont eu lieu sur ce sujet. Si certains conseillers communaux estimaient que le projet n’était pas abouti, le conseiller municipal Kilian Duggan était d’un tout autre avis. Dans un premier temps, le vote sur l’entrée en matière a été refusé. Le règlement du port est alors étudié article par article. Plusieurs amendements sont déposés. Certains sont acceptés et d’autres refusés. A un certain moment, la motion d’ordre, selon l’article 106 du règlement du Conseil communal de Lutry, est demandée mais refusée à 3 voix près. Les débats se poursuivent encore jusqu’au dernier article. Le préavis est en finalité accepté après de longues négociations.
Plan de quartier Burquenet Sud
Le préavis municipal 1269/2019 concerne l’adoption du Plan de quartier Burquenet Sud et son règlement. Celui-ci est finalement accepté à une très large majorité. Toutefois, à la lecture du rapport du président rapporteur Denis Aguet, des voeux et amendements sont discutés, notamment sur le fait de construire un certain nombre de logements d’utilité publique (LUP). La proposition d’imposer un minimum de 70% de ces logements sur la parcelle communale est largement rejetée, notamment après les explications fournies par le conseiller municipal Pierre-Alexandre Schlaeppi, relevant qu’il ne pouvait être raisonnable de contraindre aujourd’hui la commune de l’utilisation de futurs bâtiments quand bien même la municipalité est favorable à ces logements d’utilité publique. En complément, un nouveau membre est élu à la commission des affaires régionales et intercommunales.
Plan de mobilité scolaire
La commune répond au postulat du conseiller André Liechti relatif à un plan de mobilité scolaire (PMS). Il est impossible d’inscrire ce plan au sein d’un masterplan des mobilités, puisque ces deux documents ne traitent pas des mêmes niveaux de planification. Toutefois, à l’issue des travaux de mise en oeuvre de ce masterplan des mobilités, il est d’ores et déjà prévu que le mandataire propose une liste de mesures stratégiques réalisables à l’horizon 2035. La municipalité a déjà fait porter au budget 2020 un montant permettant de réaliser un plan de mobilité scolaire, le cas échéant.
Divers
Le conseiller municipal Kilian Duggan prend la parole pour remercier vivement le commandant Eugène Chollet, présent dans la salle, pour toute sa carrière de policier et notamment les 20 dernières années à la tête de l’APOL. Une nouvelle vie commence pour lui avec cette retraite bien méritée. Il est vivement applaudi par tous les membres du Conseil communal. Le conseiller communal Guy Wolfensberger, des Vert’libéraux, dépose une motion relative à la thématique énergétique efficiente des bâtiments communaux de Lutry, notamment par l’établissement d’un plan de rénovation, l’adoption de budgets et par une intégration efficiente future. Cette motion est acceptée à une large majorité et renvoyée à la municipalité pour étude et rapport. En fin de séance, après plus de quatre heures et quinze minutes de débats, le syndic Jacques-André Conne prend la parole pour la dernière fois en sa qualité de syndic afin de remercier toutes les personnes avec lesquelles il a eu l’occasion d’échanger et travailler durant près de 46 années de politique à Lutry. Il laissera sa place de conseiller municipal à Etienne Blanc, du PLR également, brillamment élu le 24 novembre dernier à l’occasion des élections complémentaires et qui prendra ses fonctions dès le début de l’année 2020. Toute la salle se lève et applaudit très chaleureusement notre syndic.