Le PBD s’engage pour la protection de Lavaux et la sécurité de l’Helvétie
par Antonio Costa | Le PBD Lavaux-Oron s’est réuni le jeudi 13 mars pour les triptyques. Une soirée organisée en trois actes, présentée par sa présidente et coordinatrice romande pour le PBD Suisse, Caroline Brennecke. La section Lavaux-Oron du PBD s’engage depuis longtemps contre l’initiative Weber «Sauver Lavaux 3» et porte un vif intérêt à l’acquisition de nouveaux compagnons de chasse, le Gripen. Lors d’une soirée, le PBD a réuni deux interlocuteurs de taille, Maurice Neyroud, président de la Commission intercommunale de Lavaux, et Pascal Kümmerling, journaliste aéronautique de renom, afin de partager leur point de vue sur deux sujets qui seront mis au vote de la population le 18 mai.
Lavaux n’est pas un musée et ses habitants ne sont pas des figurants
Face aux excès de l’initiative de Franz Weber qui, si elle venait à être acceptée en votation populaire, transformerait Lavaux en un mémorial de vignoble en terrasse, le PBD Lavaux-Oron est d’avis de proposer au peuple vaudois une alternative modérée, reposant sur un vrai compromis, et protégeant Lavaux ainsi que son label UNESCO sans en entraver le développement socio-économique. Le PBD Lavaux-Oron s’engage ainsi en faveur d’un contre-projet capable de réunir une majorité lors de la soumission de l’objet à votation cantonale. Maurice Neyroud, député au Grand Conseil vaudois et président de la Commission intercommunale de Lavaux, s’est fait le brillant avocat d’un Lavaux vivant, moderne et conscient de ses racines. Sa présentation «NON à l’initiative «Sauver Lavaux 3» – Le contre-projet est une solution durable» alliée à la projection de la bande annonce du film «Le Plan Chollet pour sauver Lavaux» a convaincu l’auditoire. Lavaux ne se réduit pas à des murs et des terrasses, ce n’est pas qu’un paysage qu’il faut mettre à l’abri du temps, dans un musée. Lavaux, c’est aussi et surtout une population qui y vit et qui y travaille. Sa protection doit donc se comprendre dans une dimension socio-économique et humaine, par trop absente de l’initiative Weber.
Gripen, une solution réaliste et nécessaire
Pascal Kümmerling, journaliste aéronautique et rédacteur, a quant à lui su convaincre que l’achat par l’Armée suisse de 22 Gripen pour remplacer les 54 Tiger mis en service en 1978 est une solution réaliste pour l’Armée suisse. Qui plus est quand on sait que l’achat du Gripen n’exige pas de mesures d’économie dans d’autres domaines. Le Gripen n’est pas l’«avion de papier» que ses opposants se plaisent à qualifier comme tel, témoigne Pascal Kümmerling. La question des affaires compensatoires (CHF 2,5 milliards) qui sont assurées à 100% par contrat a également été abordée. Mis à part le côté émotionnel fortement ressenti partout concernant le coût d’acquisition, il s’agit d’une pure question budgétaire de renouvellement d’équipement militaire, pour que la sécurité de notre pays, qui commence dans les airs, ne soit pas remise en cause par un «grounding» des Forces aériennes d’ici à 2025, si celles-ci ne devaient plus compter que sur leurs 32 F/A-18 à partir de 2016.
Les membres du PBD Vaud décideront le 27 mars prochain des consignes de vote pour les objets fédéraux et cantonaux soumis au peuple. Le Comité du PBD Vaud s’est prononcé en faveur du contre-projet opposé à l’initiative «Sauver Lavaux 3» et contre l’initiative; il s’est également montré favorable à l’acquisition du Gripen.
Informations:
Parti Bourgeois Démocratique du canton de Vaud, Section Lavaux-Oron, Grand-Rue 12, 1095 Lutry
www.pbd-vd.info