Le cinéma monte sur les planches
CR | Salle communale de Mézières comble jeudi 20 novembre où se donnait la conférence de presse annonçant la saison 2015 à la Grange de Mézières, en l’absence des journalistes des grands quotidiens qui avaient eu droit la veille à la primeur du dévoilement. Les amis du Théâtre du Jorat, comme chaque année, répondaient particulièrement nombreux à l’invitation.
Déjà tout un spectacle!
Après les allocutions habituelles, la parole était aux directeurs et artistes présents ou filmés annonçant une quinzaine de spectacles sur 24 représentations à voir entre le 2 mai et le 3 octobre 2015. Plus de deux heures ponctuées par les tours de magie de Pierric, humoriste aux multiples talents. Les invités étaient déjà au spectacle.
A l’instar d’autres théâtres romands suivant l’actualité, le Théâtre du Jorat mêle les genres: diversité de spectacles et aspects multidisciplinaires avec concerts, chanson, théâtre, humour, comédie musicale, ciné-concert, en partenariat cette année avec le Théâtre de Vidy Lausanne, l’Orchestre de la Suisse romande ou Reflets (Vevey). La Grange attend un public de tous âges et tous milieux.
Les ombres de Milos et de Bob
Envol de la saison le 2 mai avec une création de la compagnie EnVol justement de Vevey, du fantastique, de l’imaginaire mêlant théâtre, cinéma, vol d’objets et personnages.
Mois de mai riche de sept spectacles dont deux concerts classiques avec, le 7, l’OSR, direction Neeme Järvi et le 10, l’EVL, direction Michel Corboz. La visite de la vieille dame de Dürrenmatt ravira les amateurs de théâtre classique. Suivront ce printemps 2015 chanson, humour, cabaret s’inspirant du film de Bob Fosse, une adaptation théâtrale puisant dans le cinéma avec Nid de coucou,
moments très attendus de la saison, comme les deux voyages musicaux du nouvel orchestre «La Geneva Camerata» à l’affiche.
Début juillet – du jamais vu à Mézières – un ciné-concert tout public, un projecteur numérique dernier cri pour des films Disney-Pixar, accompagnés musicalement par le Sinfonietta de Lausanne.
En septembre, tout l’honneur reviendra aux fanfares en métaphore sociale avec En Avant Marche. Le 13 septembre, le trio Norn, trois voix féminines savourées par le public lors de cette conférence de presse, dans la distribution de La Fête aux Chanteurs, direction Dominique Tille. La saison se terminera le 3 octobre avec le tourbillon Emile Jaques-Dalcroze, hommage 150 ans après sa mort à un pionnier des arts de la scène.
A voir absolument
Les spectacles sont clairement présentés sur le site du théâtre. A voir absolument, l’invitation aux visiteurs à monter dans le Jorat avec le clown Pierric. L’humoriste prestidigitateur qui a ravi le public à la salle communale sera à l’affiche de la saison 2016. Dans la foulée, Michel Caspary, directeur du théâtre, va décidémment de l’avant!
Théâtre du Jorat, Mézières
www.theatredujorat.ch, 021 903 07 55