Lavaux – Testuz ou le retour de la locomotive vigneronne
Monde viticole
Thomas Cramatte | Propriétaire du site de Treytorrens depuis 2015, le groupe Schenk encourage la production viticole régionale en réhabilitant son site à Lavaux. Défendre le savoir-faire local et reconquérir le marché helvétique sont les ambitions derrière ce projet. Une action bienvenue dans ce secteur sensible qui profite à toute la région viticole.

Depuis le 1er octobre, le site de production de Treytorrens au bord du lac a retrouvé une plus grande activité. « Testuz redémarre avec l’ambition de revenir aux chiffres de l’époque », s’enthousiasme Daniel Dufaux, CEO du groupe Schenk et nouveau directeur général des caves Testuz. Rachetée en 2015 après la gestion hasardeuse et les déboires financiers de son ancienne direction, la cave n’avait néanmoins pas complètement cessé de produire. « Même si c’était tombé à pas grand-chose, il y avait toujours quelques bouteilles qui sortaient à Treytorrens ». La réhabilitation des caves historiques à côté de la route cantonale est non seulement vue d’un bon œil du côté des associations (Association Lavaux patrimoine mondial – Association de la vigne et du vin), mais également des vignerons, qui se réjouissent de travailler à nouveau main dans la main avec l’entreprise. Le groupe Schenk, qui possède 11 caves en Suisse romande, dont la cave Obrist à Vevey, veut mettre l’accent sur Lavaux. « Pour des raisons œnotouristiques et de patrimoine, le site de Treytorrens au pied du Dézaley reprendra également les activités de réception de vendanges de la cave Obrist », précise le fraichement nommé directeur général. Le site veveysan restera un lieu important pour le groupe, mais le raisin sera uniquement conduit dans les installations déjà existantes de Testuz. « Contrairement à la philosophie du premier projet il y a quinze ans, la tendance est à la proximité. Le groupe remet le paquet sur Treytorrens, un site qui n’est pas prêt de disparaître », souligne Daniel Dufaux.
Cave historique
Pour bien comprendre la force de cette maison, il est nécessaire de remonter dans le temps. Car avant la sombre période de 2015, qui a par ailleurs failli engendrer la fermeture complète du site de Treytorrens, Testuz était considéré comme le centre d’encavage de tout le vignoble, en faisant la promotion de vins de Lavaux à travers tout le pays : « A l’époque, c’était une locomotive qui tirait toute la région en avant », se remémore un vigneron-encaveur de Rivaz contacté par téléphone. Près de 40 vignerons répartis sur le territoire de Lavaux collaborent étroitement avec la maison Testuz depuis des générations. Possédant ses propres vignes, la cave n’était pas en mesure de réaliser le volume désiré. C’était la raison pour laquelle la marque à l’Arbalète rachetait le raisin de nombreux producteurs des alentours. « La maison Testuz régulait le marché », explique Alexandre Duboux, producteur à Epesses. « Grâce à sa notoriété et son carnet d’adresses, Testuz était l’interlocuteur idéal pour négocier avec les acteurs de la grande distribution ».Mais depuis 2015, les vignerons régionaux ont perdu un précieux outil de travail : « Plusieurs partenaires se sont retrouvés démunis ». A ce titre-là, Daniel Dufaux se veut rassurant : « Nous allons continuer à travailler avec cette philosophie qui a fait le succès de l’entreprise. Si, dans un premier temps, le site de production de Treytorrens est rénové pour permettre à nouveau d’encaver dès l’année prochaine, nous aurons besoin de raisin pour recréer de la désirabilité des marques Testuz ». Le directeur général de Testuz précise que la modernisation du site n’a pas pour ambition de faire du vin industriel. « Bien au contraire, notre approche qui se veut plus douce et respectueuse des hommes et du terroir ». Une fois l’étape de revalorisation de ses produits en marche, le projet prévoit un espace d’accueil pour promouvoir les valeurs de partage et de camaraderie qu’offre le vin. « Une belle vitrine avec une œnothèque prévue à l’horizon 2023 ou 2024 ».
Côté humain, côté vin
Soutenu par le conseil d’administration, le président de la direction générale du Groupe Schenk, Bernard Lukey, a nommé Daniel Dufaux au poste de directeur général. « Le retour de Daniel Dufaux chez Testuz est salué par l’ensemble de la profession. Œnologue de renom (voir encadré), il avait déjà travaillé à Treytorrens entre 1994 et 2006, soit 12 vendanges. A ses côtés, Lionel Chevalley, enfant de Puidoux et chef de cave chez Obrist, devient responsable de la vinification de Testuz. Un duo de passionnés », mentionne le communiqué de presse. Une importante campagne de marketing permettra à la cave Testuz de relancer ses marques : « Surtout en Suisse alémanique », spécifie Daniel Dufaux. Pour l’œnologue, il est important de répondre au plus grand nombre, en proposant des vins haut de gamme ainsi que d’autres, plus accessibles. Le Coup de l’Etrier, pilier de l’appellation Lavaux AOC, est la marque à succès de la cave et sera toujours au programme avec cette reprise de service. Cela sera également le cas de L’Arbalète en Dézaley, Le Puiné en Calamin, Le Cent-Suisse en Epesses et La Roche Ronde en Saint-Saphorin. Avec le retour de Testuz sur le marché, les trois soleils de Lavaux rayonneront au-delà des frontières régionales. Ce qui n’est pas un mal, sachant que nombreux sont les viticulteurs rencontrant des difficultés à vendre leurs vins, bien que la viticulture helvétique produise environ 35 % de la consommation du pays.
Construction

Pour l’heure, les rénovations du site de Treytorrens concernent uniquement l’intérieur du bâtiment longeant la route cantonale. D’entente avec la commune de Puidoux, des aménagements éphémères seront installés à l’extérieur durant la durée des futures vendanges. En ce qui concerne le développement de l’espace d’accueil et de son œnothèque, le projet immobilier en cours présenté par le groupe Orllati Real Estate (voir notre édition du 27 février 2020), pourrait permettre un partage de locaux entre la cave Testuz et le groupe Orllati. Un projet, qui suite au dépôt de l’avis d’enquête, est encore bloqué par des opposition actuellement.
Daniel Dufaux en quelques mots
Œnologue à succès, il fait aujourd’hui partie des personnalités incontournables de la filière du vin suisse. Son travail a permis à la marque star du Chablais vaudois, Aigle les Murailles, de prendre la place prisée du vin le plus renommé du pays, avec plus d’un million de bouteilles vendues par année. Ce dégustateur confirmé participe à la majeure partie des concours suisses ainsi qu’à plusieurs épreuves internationales. Daniel Dufaux fut également président des œnologues suisses durant 10 ans et trésorier de l’Union internationale des oenologues.