Journée intercantonale des proches aidant·e·s
Les CMS sont à leurs côtés
Comm. | La journée intercantonale du 30 octobre est l’occasion de mettre une nouvelle fois en lumière l’importance du rôle que jouent les proches aidant·e·s et de leur témoigner tout notre soutien. Elle est par ailleurs aussi une opportunité pour les CMS d’organiser des évènements spéciaux à destination de la population (le programme complet figure en fin d’article) et de communiquer sur notre offre pour accompagner et soutenir les proches aidant·e·s.

Les CMS aux côtés des proches aidant·e·s
L’engagement des proches aidant·e·s est précieux pour la société. Chaque année, ils donnent de leur temps pour soutenir un proche atteint dans sa santé ou son autonomie et assument ainsi une part importante de l’assistance fournie. Il s’agit d’une situation qui peut toucher chacune et chacun d’entre nous. En effet, nous pouvons tous être amenés, un jour, à devenir proche aidant·e : d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un ami. Cette journée est ainsi l’occasion de rappeler que les personnes proches aidantes ne sont pas seules. Plus particulièrement, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois offrent un accompagnement individuel, que la personne aidée soit ou non cliente du CMS. Tout proche aidant peut ainsi faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, bénéficier de conseils ou être informé et orienté par un·e professionnel·le des CMS, permettant ainsi de soulager la personne proche aidante.
La carte d’urgence proposée par les CMS
De plus, les CMS proposent également une carte d’urgence pour tous les proches aidants du canton de Vaud. En effet, toute personne proche aidante peut être préoccupée à l’idée qu’elle ne puisse pas assurer sa présence et son aide, en raison d’une urgence médicale par exemple. Grâce à cette carte, le CMS peut rapidement organiser les mesures indispensables à la santé, à la sécurité et au bien-être de la personne aidée, en appliquant ce qui a été convenu avec le proche aidant à l’avance.
En quelques chiffres
Confronté·e·s à de nouvelles contraintes, à l’accroissement de leurs tâches, à l’inquiétude et parfois à l’isolement, ce sont, quelque 1910 proches aidant·e·s qui ont pu bénéficier de notre offre pour les huit premiers mois de l’année 2021, dont 671 pour la première fois cette année. Ce sont par ailleurs plus de 700 proches qui bénéficient d’ores et déjà de la carte d’urgence. Plus largement, ce sont aujourd’hui 86’000 Vaudoises et Vaudois qui apportent du soutien régulier à une personne de leur entourage, soit 14 % de la population vaudoise. 60 % d’entre eux sont en emploi. 58 % sont des femmes.
A l’occasion de cette journée, les CMS organisent de nombreux évènements auxquels vous pouvez participer
30 octobre APROMAD : présence d’un stand au marché d’Echallens de 8h à 13h en partenariat avec Espace Proches, Fondation Pro-XY, CAT Nouméa. Présence d’une personne ressource proches aidants lors de la journée « portes ouvertes » au CAT de Lavaux, de 10h30 à 14h30 – Route de Grandvaux 14, 1096 Cully.
APROMAD : projection
du film témoignage réalisé par le groupe de soutien Proches Ensemble. Discussion et échanges avec les protagonistes, le public et les professionnels. Cafétéria de l’EMS les Châteaux à Echallens de 19h à 21h. Inscription au CMS d’Echallens : 021 886 16 20.
5 novembre ASANTE SANA : stand tenu à l’entrée des locaux HRC du 1er au 5 novembre de 15h à 18h30. ASANTE SANA sera présent le 5 novembre avec Fanny Despland. infirmière terrain. Evènement organisé par RSHL.
Retrouvez le programme complet sur le site officiel de l’évènement : https://www.journee-proches-aidants.ch/
Pour plus d’informations : www.avasad.ch/proches-aidants ou contactez les CMS au 0848 822 822
Ces prestations s’inscrivent dans le programme cantonal de soutien aux proches aidants du Département de la santé et de l’action sociale www.vd.ch/proches-aidants
