Jorat-Mézières – Pas d’éclairage de Noël et réduire la consommation de l’éclairage public
Conseil communal du 5 octobre
Baptême du feu, sans feu, pour notre nouveau syndic, Patrick Emery et notre nouveau municipal, Grégoire Favre, ce mardi 5 octobre, lors de leur tout premier Conseil communal en leurs titres et fonctions.
Catherine Poncelet, secrétaire du Conseil communal | C’est à l’unanimité que le taux d’imposition a été maintenu à 73% permettant à la commune de faire face notamment à l’impact de la hausse énergétique annoncée.
Dans ce contexte, par ailleurs, la municipalité a décidé de ne pas mettre d’éclairage de Noël et des solutions sont en cours de test pour réduire la consommation de l’éclairage public dans certains quartiers.
Un second préavis concernant la transformation des salles de classes du Crêt en centre d’accueil temporaire (CAT) pour nos seniors a lui aussi été largement accepté.
Avec des travaux d’aménagements s’élevant à Fr. 360’000.-, ce centre, entièrement géré par la fondation du Relais, permettra de recevoir 12 seniors entre 9h et 19h, pour leur offrir un service de proximité (repas, activités…). L’objectif est non seulement de pouvoir soulager les personnes aidantes, la famille ainsi que les EMS mais aussi de maintenir ces personnes le plus longtemps possible dans leur milieu de vie. Au vu des besoins de la région, des réflexions devront sans aucun doute être menées pour multiplier ces centres d’accueil.
Au niveau associatif, l’assemblée de l’ASIJ (Association scolaire intercommunal du Jorat) présidée par son nouveau président, Gaël Manigley a adopté son budget 2023 pour un montant de Fr. 9’717’760.-, soit un coût de Fr. 5131,67 par élève. Elle aura également pris connaissance de la démission du comité directeur d’Etienne Cherpillod, avec effet au 30 juin 2023. Le président du Conseil communal a, quant à lui, félicité toutes les personnes qui sont intervenues d’une manière ou d’une autre dans la réalisation du projet du collège Gustave Roud et a remercié les organisateurs pour leur investissement dans la journée d’inauguration du samedi 1er octobre.
L’assemblée de l’ORPC du district Lavaux-Oron, quant à elle, outre quelques modifications tarifaires des interventions, ont approuvés les comptes ainsi que le rapport de gestion. La protection civile est intervenue à trois reprises pour des fermetures d’autoroute suite à des accidents et pour des inondations. Ils ont engagé quelques 200 astreints pour le Tour de France, un nouveau chef opérationnel et un nouveau membre du comité directeur, en la personne de Mme Uldry, a été nommée.
Du côté des sociétés locales, la municipalité se réjouit de la candidature posée par les jeunesses de Carrouge, Mézières, Montpreveyres – Les Cullayes et Ropraz pour organiser la prochaine fête des rencontres de la Fédération. Avec la cantonale des sapeurs-pompiers en 2025, gageons que ces futures réjouissances apportent à nos villages joies et moments de partage.