Jorat-Mézières – Accentuer le développement communal
Conseil communal du 28 juin
Catherine Poncelet, secrétaire du Conseil | Entre la gestion communale, quelques élections complémentaires et préavis, cette séance aura surtout été marquée comme étant la dernière de Patrice Guenat, syndic.
Un vibrant hommage, porté par Sonia Hugentobler, lui a été rendu : « Les communes de Mézières et Jorat-Mézières te remercient d’avoir été le capitaine du bateau puis du paquebot suite à la fusion de nos trois villages. Nous dirons que tu es droit dans tes bottes et que tu n’aimes pas avoir tort mais sait le reconnaitre si c’est le cas. Tu nous as piloté, dirigé et quand nous étions dissipés, remis dans le droit chemin quand il le fallait… »
Ce sont quelque 24’000 objets abordés, traités depuis le début de son engagement communal. Il n’a pas manqué d’adresser un message de remerciement à l’ensemble de ses collaboratrices et
collaborateurs communaux, des municipales et municipaux, à l’assemblée sans oublier son épouse qui l’a accompagné et soutenu
pendant toutes ces années de travail et de partage.
Au niveau de la Municipalité, la relève se prépare. Grégoire Favre, élu le 15 mai dernier, viendra rejoindre l’équipe municipale début octobre. Patrick Emery est, quant à lui, pressenti pour reprendre les rênes communales.
Pour revenir aux autres points abordés lors de cette séance, la gestion communale et les comptes 2021 présentés avec un excédent de revenus de Fr. 12’618.80 ainsi qu’un capital au bilan de Fr. 4’353’843.99, concluent à un excellent exercice de la commune. Les investissements sont entièrement autofinancés et l’endettement parfaitement sous contrôle. Au vu de cette bonne santé financière, la commission de gestion a suggéré à la Municipalité d’accentuer le développement communal par des investissements visant à améliorer les services à la population notamment au niveau de la déchetterie, des grandes salles, des locaux loués… plutôt que de toucher au taux d’imposition.
Une demande de crédit d’étude pour la rénovation de la grande salle de Carrouge et une autre pour la création d’écopoints sur les communes de Carrouge et Ferlens ont été acceptées pour un montant respectif de Fr. 75’000.-.
Le plan communal d’affectation (ex-PGA) a lui aussi fait l’objet d’une demande complémentaire de Fr 80’000.- afin de poursuivre ses travaux. Actuellement, il fait l’objet de 18 oppositions qui sont en cours d’analyse auprès du bureau d’urbanisme.
L’assemblée a également approuvé la vente d’une parcelle sise sur la zone industrielle de l’Ecorcheboeuf et occupée actuellement par l’entreprise Transmay Sàrl, au prix minimum de Fr. 213’255.-.
Quant aux diverses associations tels que l’ASIJ (Association intercommunale pour l’établissement scolaire du Jorat), le SIEMV (Service intercommunal d’épuration Mézières-Vulliens), l’AIEJ (Association intercommunale des eaux du Jorat), l’AIESFE (Association intercommunale des eaux Servion – Ferlens – Essertes), le CCSPA (Association intercommunale pour le centre de collecte de sous-produits animaux à Moudon) et l’EMB (Epuration moyenne Broye) ont tous rapportés principalement quelques élections statutaires et des résultats positifs pour l’exercice 2021.
Les travaux du collège Gustave Roud sont à bout touchant, une remise de clés symbolique a eu lieu le 7 juin dernier et l’inauguration officielle avec de nombreuses activités sera organisée le 1er octobre. Pour répondre à l’inquiétude des parents, une personne a été engagée pour réguler la circulation et orienter les enfants afin d’assurer leur sécurité aux abords de l’établissement.
Le fonds des enfants bourgeois, initié au bénéfice des enfants de Mézières, suite au testament du 29 décembre 1842 de Suzanne Marie Jordan et géré conjointement depuis plus de 40 ans par Eric Freiburghaus et Gilbert Dubois, a été actualisé. Pour plus d’équité, il a été décidé d’étendre le cercle des bénéficiaires à l’ensemble des enfants, en âge de scolarité, de la commune de Jorat-Mézières, de porter le loyer payé par la commune pour les parcelles (4092, 4093) à Fr. 5000.- par an au lieu des Fr. 3000.- instaurés depuis 1990 ainsi que d’intégrer sa gestion dans un compte spécifique de la commune de Jorat-Mézières.
Des problèmes de circulation auront lieu sur Servion entre les 11 et 14 juillet suite à la pose de revêtements bitumés. Quant à la rue du Théâtre, la dernière couche est prévue pour l’année prochaine. Le chemin du Trey, à proximité du collège, sera mis en impasse pour pouvoir y effectuer les travaux de réfection nécessaires.
Les travaux de remplacement de la conduite d’eau potable au Raffort débuteront le 4 juillet prochain et devraient se terminer à la mi-août.
Outre quelques informations de suivi au niveau des chantiers en cours, la Municipalité déplore la recrudescence des incivilités commises par un groupuscule malveillant. Les vitres des panneaux d’affichage et de l’armoire à livres de Mézières en ont fait récemment les frais. Toute information pour appréhender les responsables est la bienvenue.
Elle rappelle également, par ces temps de canicule, l’importance de prêter attention à nos ainés isolés ainsi qu’à rationaliser notre consommation d’eau.
Pour conclure sur une note plus joyeuse, elle exhorte tout un chacun à participer aux prochaines manifestations organisées sur la commune, à savoir: l’abbaye de Carrouge du 6 au 11 juillet, la fête nationale à Carrouge, en collaboration avec le jumelage et le festival Into the Corn les 12 et 13 août.
La fête du cinéma à Carrouge incluant le 70e anniversaire du cinéma du Jorat et le 10e anniversaire de la projection sur supports numériques les 2, 3 et 4 septembre.
Et pour poursuivre sur cette note festive et clore la séance, c’est avec un brin d’émotion que Patrice Guenat, l’assemblée et le public présent ont pu partager le verre de l’amitié à l’occasion de l’apéro surprise organisé en son honneur.